La librairie Detrad annonce les 2 séances de Rencontres/Dédidaces suivantes :
– Alain Simon le jeudi 16 octobre 2014 à partir de 17H
Le compas d’équerre – Alain Simon
Combats pour la liberté de conscience
La réflexion à deux voix proposée dans cet ouvrage cherche à clarifier le fait maçonnique dans ses expressions les plus constantes : adogmatisme, tolérance, laïcité, secret, symbole, pour en retrouver la nature et en rappeler la méthode.
La démarche de ces deux frères du Grand Orient de France s’interrogeant sur leur engagement et la famille qu’ils se sont choisie avec plus de 50.000 autres, illustre cette fraternité à la fois initiatique et citoyenne.
Le but : peser l’exigence morale, penser le monde, mesurer la complexité de l’homme pour construire un projet humaniste d’avenir, une idée à la fois simple et complexe.
En voulant faire évoluer les mentalités et les préjugés, les franc-maçonnes et les francs-maçons veulent améliorer l’Homme, en voulant améliorer l’Homme, ils travaillent également à rendre notre société meilleure.
L’influence de la franc-maçonnerie, c’est en fait la réunion d’individualités très différentes qu’unit l’envie de faire mieux, faire mieux dans sa façon d’être, faire mieux pour notre société républicaine, démocratique, laïque et sociale.
Biographie
Alain Simon, haut fonctionnaire, est membre du Grand Orient de France depuis une trentaine d’années. Il est Conseiller de l’Ordre depuis juin 2011. Essayiste il a publié de nombreux ouvrages traitant de culture, de laïcité et de droit au logement.
Jean-Michel Reynaud, cadre bancaire, a publié de nombreux ouvrages traitant de laïcité, d’économie sociale et de philosophie. Il est également membre du Grand Orient de France depuis plus de trente ans.
– François l’Arpenteur le samedi 17 octobre 2014 à partir de 17H
Le symbole : figure et représentation de l’absence – François l’Arpenteur
Symbole et symbolisme sont outils d’ouverture, d’enrichissement et de renouvellement du regard. Comme tout outil, il convient de connaître le symbole, de le maîtriser, et avec le temps, de le mettre à sa main, se l’approprier, pour oeuvrer au bien commun. François l’Arpenteur a exploré, décrypté et peaufiné, en loge, les possibles du symbole, pendant près de vingt ans. Il nous livre ici son propos, lumineux, éclairant.
Librairie Detrad – 18 rue cadet – 75009 Paris