Dionysos dans les éclats du miroir: Le grand uvre, les mystères du monde antique, l’amour en tant que recherche de soi
Le grand oeuvre, les mystères du monde antique, l’amour en tant que recherche du soi
Est-ce que l’amour peut déterminer l’évolution de la conscience ? Peut-on penser possible un échange authentique entre un homme et une femme dans lequel le feu de la passion devienne feu alchimique? Á travers l’alchimie, les mythes et les mystères du monde antique, la tragédie grecque, le symbolisme du serpent et l’opposition entre le temps sacré et le temps profane, les rites initiatiques et le passage à travers le monde des morts, nous sommes introduits dans le labyrinthe, vers la rencontre et le combat contre l’Ombre qui attend tous ceux qui cherchent eux même. Cette descente aux enfers de l’âme vient reconduite vers le parcours de conscience nécessaire pour distinguer les images vitales jaillies du coeur de celles qui ne sont que des vulgaires illusions. Dionysos est coupé en morceaux et dévoré alors qu’il se contemple dans un miroir, pour pouvoir ensuite renaitre de son propre coeur. Tout homme à la recherche de soi, pourra voir son reflet dans cette merveilleuse histoire tressée de mythes, de fables, d’allégories et de mystères.
Biographie
Alessandro Orlandi Diplômé en mathématiques, il a travaillé pour le Centre National Recherches et au lycée. Durant vingt ans il s’est aussi occupé du musée ex, Kircherien. En 2007 il a fondée la maison d’édition La Lepre Edizioni. Passionné depuis toujours de l’histoire des religions, du symbolisme et de la tradition ésotérique, il a publié La Fonte e il Cuore, Cristianesimo e Iniziazione, Appunti di Viaggio, avec Alberto Camici, Dioniso nei frammenti dello specchio Irradiazioni, Le sette teste del drago, Irradiazioni, L’oro di Saturno, saggi sulla Tradizione ermetica, Mimesis.
– Un parcours libre du savoir à l’éthique
Du savoir à l’éthique
Qu’est-ce que la morale ? Qui en a fixé les règles ? Sont-elles indiscutables, reconnues et appliquées universellement par les hommes en toutes circonstances ? Est-il possible de s’y référer dans la fabrication de nos lois ? Les philosophes ont souvent répondu à ces questions de façon dogmatique, sans tenir compte de la connaissance nouvelle acquise par la pensée scientifique. La physique quantique et relativiste, les neurosciences cognitives, la logique formelle, le chaos, la théorie des jeux, l’épistémologie ou la linguistique ont remis en question leurs réponses fondées sur des préconceptions devenues aujourd’hui intenables.
Du constat de cette remise en question découle un parcours libre de réflexion pour ouvrir des horizons au-delà des pseudo-certitudes et des fausses évidences. Les méandres de ce cheminement servent de guide au lecteur vers la création de sa propre philosophie morale en lui offrant des outils pour échapper à ses préjugés et construire le sens qu’il veut donner à sa vie.
Biographie
Né en 1947 dans le Gard, Renaud-George Ponsaud a obtenu une Maîtrise en linguistique à la Sorbonne, puis a passé le CAPES d’anglais. Son enseignement, pendant quarante ans, a toujours été conçu en fonction des résonances philosophiques des documents qu’il faisait étudier à ses élèves.