Séance de Dédicaces/rencontres le jeudi 11 décembre 2014 à partir de 17 heures à La Librairie Detrad avec Pierre Pelle Le Croisa, et Noëlle Martin, Dominique Paul et Marie Dominique Massoni du Collectif GLFF.
Les couleurs de la franc-maçonnerie : Les ateliers symboliques
Savez-vous ce que signifient les couleurs de la Franc-maçonnerie ? L’initiation est un retour aux origines (« ab initio »). Dans la Préhistoire, les trois couleurs symboliques de l’humanité sont le noir, le blanc et le rouge. Ce sont aussi les couleurs de nos ateliers symboliques. Elles se sont perpétuées à travers l’espace, le temps et l’Histoire. La tradition les a conservées. Mais, en y associant trois autres couleurs fondamentales (le bleu, le jaune et le vert), elle a en renouvelé les sens.
Femmes et Initiations – Collectif GLFF, Marie-Dominique Massoni
Pourquoi sommes-nous franc-maçonnes à la Grande Loge Féminine de France, une obédience mono-genre ?
Les 5 premiers volumes de la collection « Voix d’initiées », ont présenté notre regard sur la société et nos actions pour améliorer les conditions de vie de la femme et de l’être humain en général, à l’instar de nos pionnières, femmes engagées qui étaient aussi des symbolistes déterminées à offrir aux femmes un espace qui leur soit propre pour leur permettre de développer une parole libre de toute entrave.
Les initiations subies ou voulues existent depuis le début de l’humanité. Rites de passage, marquage spécifique lié au sexe pour inscrire les hommes et les femmes dans leur rôle social, rites de métiers ou de guérison, les initiations ont un processus commun.
L’initiation maçonnique revêt bien des mystères pour ceux qui n’y ont pas accès et beaucoup échafaudent des théories parfois burlesques, quant au secret des franc-maçons. Être franc-maçonne ou franc-maçon c’est avoir une réflexion philosophique et suivre une quête initiatique qui passe par un dialogue intérieur, d’interrogation en interrogation.
Femmes et initiations aborde la démarche de femmes au sein d’un ordre initiatique, la franc-maçonnerie. Ce livre donne la parole aux franc-maçonnes de l’obédience qui ont souhaité transmettre le vécu de leur cheminement initiatique.
Nouveau Mythes, femmes et sociétés – Collectif GLFF
« Relier mythes et sociétés, essayer de comprendre comment ils se sont dits, racontés différemment selon l’époque, nous permet d’éclairer notre présent en ses avancées sociales comme en ses reculs ou ses menaces ».
Ce livre est une évocation des multiples personnages féminins rencontrés au fil des récits antiques et des contes. Les déesses de la mythologie se font initiatrices aux mystères de la vie, dépositaires des secrets de la fécondité quand d’autres portent le glaive et se révoltent. Par leur effet cathartique ces archétypes féminins, qu’ils soient des figures gracieuses et rassurantes ou déviantes et ténébreuses, entrent en résonnance avec les profondeurs de la psyché. L’étude des mythes est une façon d’approcher leur vérité et leur part de sacré afin de mmieux comprendre ce qui a conduit dans l’histoire des sociétés humaines à emprisonner ou à libérer les femmes.
Entre sagesse et transgression il s’agit pour elles de réinventer leur véritable rôle dégagé de l’imaginaire masculin afin que tous les êtres humains femmes et hommes se bâtissent librement et bâtissent ensemble égalitairement et fraternellement.
Noëlle Martin est membre de la Commission d’histoire et de recherche de la GLFF.Dominique Paul est plasticienne et poète.