Paris – Jeudi 28 mai 2015 à 18 heures, la librairie « Detrad » organise une rencontre/dédicaces avec Emmanuel Pierrat autour de ses deux derniers ouvrages « La liberté sans expression ? » et « Le procès du dragon« .
Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit et la culture, conservateur au musée du Barreau de Paris est auteur et éditeur.
Explique en quoi consiste la liberté d’expression en France, inscrite depuis la Révolution dans la Déclaration des droits de l’homme, et dont le principe, corollaire de la démocratie, garantit le pluralisme des opinions. L’auteur donne des exemples afin de la comparer avec ce qu’il est possible ou non d’écrire, de dessiner ou de dire dans d’autres pays.
Je m’étais pourtant interdit de fouiller, de m’enliser dans la lecture d’affaires périmées. Mon cabinet parisien, « Maître Emmanuel Tapiro & associés », suffoquait pour de bon mais, seul descendant des fondateurs, j’avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes aïeux et prédécesseurs. C’est ainsi que j’attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l’aide d’une règle : « LE PROCES DU DRAGON ».
Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m’entraîner sur l’île de Komodo, près d’un siècle plus tôt, dans les méandres d’une sombre affaire de disparition d’une famille de missionnaires hollandais. Un geste, surtout, qui allait m’apprendre combien rouvrir un vieux dossier peut s’avérer dangereux et révéler de lourds secrets.