Paris –Jeudi 26 novembre 2015 à partir de 17h30, rencontres et dédicaces avec Ludovic Marcos pour son ouvrage « Les ordres de sagesse du rite français, au coeur de la maçonnerie libérale : Des Lumières au XXIème siècle
L’histoire des ordres de sagesse du rite français depuis leurs origines au XVIIIe siècle et leur déclin au XIXe siècle, jusqu’à leur résurgence à la fin du XXe siècle. Les auteurs présentent leurs principaux enjeux, les personnes qui les firent vivre, etc.
Si la franc-maçonnerie fait l’objet de recherches historiques reconnues depuis une cinquantaine d’années, les hauts grades sont encore entourés d’un grand mystère. A quelques exceptions près, les loges maçonniques disparurent pendant la Révolution française.
Il en fut de même pour les hauts grades. Alexandre Roëttiers de Montaleau redonna vie à la fois au Grand Orient de France et à son Grand Chapitre Général en 1796. Cependant les ateliers de Rite français périclitèrent au XIXe siècle au profit du REAA apparu en 1804.
L’histoire des Ordres de Sagesse du Rite Français n’a pas encore été écrite. C’est l’objet du présent livre. Les auteurs remontent à leur origine, les Lumières, avant d’expliquer leur résurgence en 1999 et de se concentrer sur les principaux enjeux. Les archives mais également la récolte de témoignages leur ont permis de retracer l’histoire de cette reconstruction.
Biographie
Ludovic Marcos, Conservateur du musée de la Franc-maçonnerie de 1998 à 2014, commissaire d’une dizaine d’expositions maçonniques, auteur d’articles et d’ouvrages relatifs au patrimoine maçonnique et à l’histoire des rites dont Histoire Illustrée du Rite français (Dervy, Paris 2013). Initié en 1982 au GODE (Grand Orient de France), Conseiller de l’Ordre (1996-99) ayant exercé la charge de Grand Maître adjoint (1998-99), membre de la Chambre d’Administration du GCG (Grand Chapitre Général) du GODE
Cécile Révauger, a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur la franc-maçonnerie dont Noirs et Francs-maçons, Comment la ségrégation raciale s’est installée chez les Frères américains (Paris, Deng, 2014). Elle a codirigé avec Charles Porset Le Monde Maçonnique des Lumières, Europe, Amériques, colonies, dictionnaire biographique, (Champion, Paris, 2013, 2800 p.). Initiée en 1982 à la GLFF (Grande Loge Féminine de France), elle est actuellement membre du GODF (Grand Orient de France) et du GCG (Grand Chapitre Général) du GODF.