Jeudi 14 février 2013 à 17 heures 30, la librairie Detrad (Rue Cadet à Paris) vous propose une rencontre/dédicaces avec Louis Trebuchet, auteur de :
– De l’Ecosse à l’écossisme, tome 1 1475-1743
– Saint Jean d’Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille
– En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté
Louis Trébuchet, polytechnicien, préféra créer et développer sa propre maison de vins plutôt que de poursuivre sa carrière dans un grand groupe informatique. Ancien Grand Trésorier de la Grande Loge de France, il collabore régulièrement à Points de vue Initiatiques, revue de la Grande Loge de France.
- De l’Ecosse à l’Ecossisme – Louis Trebuchet
Ce tome 1 de l’étude de Louis Trebuchet réunit pour la première fois les 77 documents qui fondent et explicitent l’émergence de la maçonnerie écossaise avant 1743, les analyse en détail et dans leur ensemble.
C’est une vision nouvelle de notre histoire écossaise, qui se veut rigoureusement fondée sur des documents historiques, mais qui met en valeur la signification parfois inattendue de documents laissés de côté par l’histoire officielle.
Ainsi sont analysées les traditions de franc-maçonneries non-opératives déjà bien actives à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème, au point qu’elles connaissaient déjà un degré de maître alors que la Grande Loge de Londres ne connaissait que deux degrés en 1723.
L’évènement de 1717 est réétudié à la lumière de l’histoire et d’une meilleure connaissance des intervenants. Par exemple la lecture des sermons du Révérend J. Anderson apporte des lumières nouvelles sur le personnage.
Enfin la coexistence de deux rameaux de la franc-maçonnerie en France jusqu’à l’intervention politique anglaise auprès du Cardinal de Fleury est bien mise en évidence par les textes, qui montrent qu’en 1737 la franc-maçonnerie du Grand Maître Jacobite des Loges du Royaume de France, le Comte Charles de Derwentwater, connait trois degrés symboliques et deux degrés écossais, alors que celle de son successeur le Duc d’Antin, initié par le Duc de Richmond, passé Grand Maître de la Grande Loge de Londres, ne reconnait que deux degrés symboliques.
La particularité essentielle de cette œuvre est qu’outre l’argumentaire historique, elle rassemble tous les documents et manuscrits essentiels à sa compréhension, dans leur version originale, avec le cas échéant une traduction en français par l’auteur, ce qui devrait en faire une bible pour ceux qui n’ont pas accès aux archives Britanniques.
- Saint Jean d’Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille – Collectif
Ces frères, animés d’une généreuse ambition, qui dès 1750 osèrent cultiver l’art de vivre comme la curiosité culturelle et scientifique, l’ouverture intellectuelle comme l’audace dans leurs projets, portent une source d’inspiration que tout contemporain peut oser traduire aujourd’hui dans ses choix, ses orientations, ses actions.
Les descendants et héritiers de Saint Jean d’Ecosse sauront s’inspirer de son caractère farouchement indépendant, qui lui permit de résister vaillamment à plus d’un demi-siècle de pressions hégémoniques, avant de se retirer fièrement sur ses terres méditerranéennes et provençales une fois l’oeuvre accomplie.
- En quête des Trois Premiers Degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté – Louis Trébuchet
Il approfondit cependant la plupart des fondements symboliques et traditionnels des initiations aux trois premiers degrés. Du bandeau et de la porte basse aux deux colonnes du temple de Salomon, du mot de passe des compagnons à l’étoile flamboyante, de la marche du maître au mot substitué, l’auteur nous fait partager sa quête initiatique, s’appuyant sur une large palette de sources traditionnelles, anciens manuscrits maçonniques, ésotérisme arabo-perse et Kabbale, géométrie et art du Trait, rituels fondateurs, dévoilant progressivement la trame du R.E.A.A., cette spiritualité libre de tout dogme qui conduit à une triple harmonie : harmonie avec l’univers, harmonie avec les autres, harmonie avec soi-même.