X

Detrad : Le chemin de la sérénité – Federico Jôkô Procopio

Paris – Federico Jôkô Procopio, sera en dédicaces à la Librairie Detrad le jeudi 07 Novembre 2013 à partir de 18h00, pour son ouvrage « Le chemin de la sérénité : La voie de la méditation zen« 

Je vous invite à découvrir ce moine bouddhiste dans la vidéo ci-après dans laquelle il évoque notamment son ouvrage.

Visitez également le blog « La Montagne sans sommet » de Federico Jôkô Procopio

La voie de la méditation zen : « La peur de renaître c’est la peur de la vie, et pour cela nous mourons à petit feu et nous passons à côté de notre vie. Méditer c’est apprendre à se laisser renaître, sans efforts, sans but, sans autre attente que de répondre à la vie par la vie. »

Comment vaincre notre mal-être, vivre nos aspirations spirituelles, atteindre une forme de sérénité ? Le Zen qui exerce un attrait si fort sur nos sociétés ne s’apparente pas à un détachement ou à un retrait du monde. Il nous éclaire en revanche sur l’impermanence de toutes choses, nous permet de nous ouvrir à la réalité du monde et de notre être, nous apprend à « voir » et devenir présence épanouie.

Guidé pas à pas par le moine bouddhiste Federico Jôckô Procopio à travers son expérience intime de la méditation, le lecteur pourra goûter à l’essence du Zen : vivre l’instant présent, se défaire des illusions qui l’empêchent de s’épanouir, dévoiler la réalité émerveillante de soi et du monde recelée dans l’expérience de zazen.

Sommaire 

  • Où vas-tu ?
  • Venez et voyez, asseyez-vous et soyez
  • Vivre réconciliés : éclore à soi, s’effleurir au monde
  • De mon coeur à ton coeur, grande est ta beauté
  • Qui regarde en lui resplendira
  • L’émerveillement, porte de toute béatitude
  • Iriser d’enthousiasme, luire de bonté
  • « En haut d’un mât de cent pieds, faire un pas de plus »

Biographie

Federico Procopio (de nom bouddhiste Jôkô qui signifie Pur Parffum) est né en Italie en 1976. Il a été séminariste puis moine bénédictin. En 1998 il rencontre le bouddhisme comme une révélation et commence la pratique et l’étude de la Voie du Zen. Il est ordonné moine zen en 2002, puis enseignant de dharma à Paris. Philosophe et psychanalyste, il est engagé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Depuis 8 ans il transmet la méditation zen en entreprise, dans les quartiers défavorisés et le milieu de l’art. Il est le directeur de la collection Spiritualités laïques avec l’ouvrage « Le zen« .


A.S.: