Descartes et le Franc-Maçon, pièce, suivi de Les Francs-Maçons sont-ils raisonnables ? de Jérôme Galan, franc-maçon et philosophe est une pièce de théâtre et un ouvrage parus aux éditions Mobilibook.
La pièce Descartes et le Franc-Maçon met en scène le célèbre philosophe avec un Franc-Maçon impertinent (pléonasme diront certains mal intentionnés). Ils s’interrogent dans cette pièce truculente et philosophique en 6 actes pour savoir qui des deux est le plus raisonnable. Incongruités, fulgurances, anachronisme et traits d’humours garantis. C’est une pièce philosophique, maçonnique, et ce n’est pas le moindre, sérieusement humoristique.
A la suite de la pièce de théâtre, pour enfin savoir qui des deux est le plus raisonnable,est joint l’essai «Les Francs-Maçons sont-ils raisonnables ? » premier prix du concours international d’essais maçonniques du CIEM de Madrid.
Cette pièce a été jouée à guichet fermé à l’occasion de la Biennale Maçonnique de Bordeaux, au « Petit Théâtre » bien connu des bordelais depuis de nombreuses années. Elle a été jouée par Eric Sanson, comédien professionnel auquel le Petit Théâtre appartient. L’auteur, Jérôme Galan lui a donné la réplique aidé par Constance Jérôme, habituée elle aussi, des planches.
Ce fut une aventure fort enrichissante de l’aveu de tous ses protagonistes et qui a, comme on dit, rencontré son public. Elle a été jouée à guichet fermé tous les jours. A la fin de chaque représentation un verre était offert et l’auteur a signé son ouvrage « Descartes et le franc-maçon » contenant le livret de la pièce ajouté d’un essai « les francs-maçons sont-ils raisonnables » qui a reçu le Premier Prix du Concours International d’essais maçonniques organisé à Madrid par le CIEM.
Cette pièce « vient de ce qu’elle pose la question de la différence entre raison cartésienne et vie en loge, sans donner de réponse, à chacun de la trouver » – tandis qu’un autre ajoutait que « l’esprit souvent piquant des dialogues ne manque pas d’humour. Preuve que l’on peut réfléchir sans s’ennuyer« .
Aujourd’hui plusieurs projets sont en cours pour que cette pièce soit jouée à nouveau. Parmi eux, nous pouvons annoncer d’ores et déjà, qu’en raison de ce premier succès, en Décembre, commencera une série de nouvelles représentations toujours au Petit Théâtre, à Bordeaux.
Pour finir, on peut dire qu’il était pour le moins original de monter une pièce aussi ouvertement maçonnique, mais que les complices de cette aventure ont montré combien les francs-maçons mais aussi le grand public apprécient que l’on ose porter au dehors la réflexion commencée à l’intérieur de nos temples.