Des Soeurs Planchent… Loge « Lumiere de Loire », Orient d’Orleans
de Loge Maconnique ( Editions du Jeu de l’Oie – Mai 2019)
Quarante ans, l’âge de la Loge maçonnique Lumière de Loire à l’Orient d’Orléans.
Quarante ans, quarante femmes, et plus, qui ont travaillé toutes ces années et qui proposent ici quarante « planches », et plus, extraites de leur immense chantier.
Dans ces travaux, les sœurs se servent d’outils symboliques, comme l’équerre et le compas, pour tracer leurs réflexions sur le monde qui les entoure de façon mesurée, dans une démarche de quête spirituelle autant qu’intellectuelle.
Qu’ils soient symboliques, philosophiques, ou traitant d’une question sociale, ces exposés, parce qu’ils sont d’abord destinés à être lus en loge, répondent à une exigence de concision et de clarté. Et comme une planche est avant tout un don que la sœur fait à sa loge, l’investissement personnel y est grand.
Chacune a choisi le travail qu’elle souhaitait vous faire partager, indépendamment des autres. Le résultat, exposé dans sa diversité, forme un ensemble étonnamment cohérent. Les pierres qui ont contribué et contribuent toujours à l’édification du Temple ont été taillées, polies par les outils.
Elles se sont ajustées avec Force et Sagesse pour que les murs soient solides et que la Beauté triomphe. Le travail n’est pas achevé, les ouvrières poursuivent et poursuivront encore longtemps leur incessante recherche de sens, de Lumière, de Vérité.
View Comments (1)
Salut à tous