X

Des origines de l’homme et du franc-maçon ! par Jérôme Touzalin


GADLU.INFO compte un nouveau contributeur en la personne de Jérôme Touzalin.

Jérôme Touzalin est un dramaturge , responsable de la communication et membre du Conseil de l’Ordre, de la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France.

Son premier texte est intitulé « Des origines de l’homme et du franc-maçon ! « , un texte sur nos origines !

Des origines de l’homme et du franc-maçon !  

L’homme ne cesse de s’interroger sur ses origines. Le Franc-maçon, esprit doublement en alerte, y ajoute la curiosité supplémentaire des sources de la Franc-maçonnerie, énonçant les théories les plus diverses, certains mêmes n’hésitant pas à remonter à Adam et Ève… Sans en partager historiquement l’idée, on en comprend le symbole fort que représente cette proposition.

Ce qui, franc-maçon ou pas, nous ramène à la question centrale : D’où venons-nous ?….

Quelle vague cellule a été la vibration primordiale ? Est-ce bien le doigt de Dieu qui a fournit l’énergie première, comme nous l’indique (et dans « indiquer », il y a index) la fameuse représentation de Michel Ange sur la voûte de la Chapelle Sixtine… Sont-ce, comme d’autres l’imaginent, nos infimes cellules qui, en s’agglutinant les unes les autres, et donnant libre cours à leurs échanges physico-chimiques, se sont mises à penser toutes seules ?

Éternel débat : « L’essence précède-t-elle l’existence ? Ou est-ce l’existence qui précède l’essence ? » On a tous croisé cette question en classe de philosophie.

Le saurons-nous jamais ? Et faut-il attendre des savants qu’ils nous donnent la solution ? Ou des francs-maçons qu’ils percent le mystère de la pierre initiale ? Les poètes ne nous l’ont-ils pas déjà soufflée ? Et la réponse n’est-elle pas à chercher, paradoxalement, dans l’extinction du monde plutôt que dans ses origines ?

J’en veux pour preuve la réflexion de l’illustre écrivain et poète, Paul Valéry, quand il s’interrogeait sur la fin des temps en écrivant cette jolie phrase : « La fin du monde ? Dieu se réveille et dit : j’ai fait un rêve ». Alors, pour moi, cela clôt le débat, pourquoi chercher ailleurs ? : L’homme descend du songe…

R.F. Jérôme Touzalin.    –    Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France  (G.L.T.M.F.)


 

A.S.:

View Comments (2)

  • Si l'Homme descend du songe , son devenir dépend de ses rêves , mais aussi malheureusement de ses cauchemars .

  • Pour une première contribution à Gadlu.Info c'est une belle Planche - et ce même si elle est très courte elle est fort complète - que nous a proposé notre Frère Jérôme Touzalin. Oui mon Frère tu démarres sur "les chapeaux de roues" et cela augure de grands plaisir en perspective à te lire... Bien Fraternellement de la part d'un ancien de la GLTMF et maintenant GLTF.