A Fécamp, sous couvert d’une vente aux enchères d’objets relatifs à « Ordre de chevalerie et décorations militaires – Diplômes – Médailles et franc-maçonnerie » se dissimulait entre autre, samedi 6 février 2021, une vente aux enchères d’objets nazis en ligne, malgré un signalement du Crif auprès du procureur du Havre.
Les ventes aux enchères d’objets nazis sont dans le viseur de la justice. Mercredi 3 février, à Rodez, le procureur Nicolas Boulot, a fait saisir plusieurs de ces objets, avant une vente aux enchères. Or, un commissaire-priseur en Normandie a décidé de proposer des objets nazis à sa vente aux enchères ce samedi 6 février. Sept insignes nazis et une étoile juive sont mis aux enchères publiquement à Fécamp, à côté du Havre. Le Conseil des institutions juives de France a saisi la justice pour empêcher cette vente. Mais, le procureur du Havre n’a pas encore fait part de sa décision. Contacté par le Figaro, le lanceur d’alerte, prénommé «Axel» qui traque ses ventes d’objets nazis, estime qu’il est «choquant que le procureur du Havre ne saisisse pas les objets nazis à Fécamp, comme le procureur de Rodez.»
Source : Le Figaro du 05/02/2021
View Comments (1)
Il ne faut pas confondre swastika, 卐, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est ») (ka étant un suffixe adjectival), avec le sigle nazi.
En Inde, le swastika est un symbole de bon augure des hindous, des jaïns et des bouddhistes.