Des mondes à la dérive : réflexions sur les liens entre l’ésotérisme et l’extrême droite de Stéphane François aux Editions La Hutte.
Existe-t-il une culture ou une subculture spécifique à l’extrême droite qui structurerait sa vision du monde ? Qui, refusant le jeu électoral, reprendrait la perspective du combat culturel de la Nouvelle Droite ? Nous tenterons de répondre à ces questions dans ce court essai. Nous avons en effet émis l’hypothèse que ces milieux ont élaboré une culture parallèle, dont l’ésotérisme, compris au sens large, et le conspirationnisme sont des éléments constitutifs de première importance.
L’objectif principal de cet essai est de contribuer à une meilleure connaissance des idéologies, des cultures et des discours antisystèmes des différentes tendances de l’extrême droite extraparlementaire, c’est-à-dire l’extrême droite refusant le jeu électoral, et donc au-delà des partis du type Front National.
Stéphane François est historien et politologue universitaire. Chercheur associé au CNRS et enseignant dans divers instituts privés, il étudie notre société sous l’angle des contre-cultures et de la méta-politique.
Biographie de l’auteur
Stéphane François est historien et politologue universitaire. Chercheur associé au CNRS et enseignant dans divers instituts privés, il étudie notre société sous l’angle des contre-cultures et de la méta-politique. Il est également spécialisé dans l’étude des mouvements de droite radicale. Il a déjà écrit une dizaine d’ouvrages consacrés aux théories du complot, aux mouvements underground et à l’extrême droite.
Consulter gratuitement des extraits du livre