En 1786, au sein même de l’abbaye de Clairvaux, située dans l’Aube, une Loge de 13 Frères cisterciens se forme, sous les auspices du Grand Orient de France. Qu’un groupe de clercs ait pu constituer une Loge maçonnique peut, à première vue, paraître étrange quand on connaît l’animosité qui existait entre le catholicisme et la franc-maçonnerie. Mais ce serait oublier trop vite l’histoire…
Cette situation n’est en effet pas aussi exceptionnelle à la fin du XVIIIe siècle, même si les bulles papales ne sont pas disponibles en raison des réserves des serviteurs de Dieu. Elle ne révèle pas une fracture doctrinale ou idéologique, comme on le prétend souvent aujourd’hui, mais plutôt une véritable convergence d’idées. Peu avant la Révolution, la plupart des loges françaises pratiquaient une franc-maçonnerie exclusivement orientée vers le perfectionnement de l’homme par le travail, et dont le fondement reposait sur les trois vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité. Seule la franc-maçonnerie de type anglo-saxon continue aujourd’hui à maintenir ce ternaire comme pilier fondamental de la méthodologie maçonnique.
Extrait de la correspondance adressée au Grand Orient de France, pour les moines cisterciens :
À Or ∴ de Clairvaux, lieu très fort et illuminé où règnent l’Égalité, la Paix, l’Union, le Silence et l’Amitié, le quatrième jour du deuxième mois de l’année V ∴ L ∴ 5785,
Au Très Respectable, Très Sage, Éclairé et seul légitime G∴ Ou ∴ de France
Nous étions dans l’obscurité de l’irrégularité; pour parte, nous nous définissons au R ∴ L ∴ Union de la Sincérité dans l’Or ∴ de Troyes, afin qu’il nous fournisse, par ses rayons lumineux, les moyens de rejoindre le chemin qui mène au parcours de l’auguste court centrale des vrais francs-maçons; c’est pourquoi, le cinquième jour d’avril de l’année V ∴ L ∴ 5785, nous avons dressé un tableau que nous avons spécifié à ce R ∴ L ∴ pour inviter les IIr ∴ qui le composant à visiter nos œuvres et à On n’indique plus la qualité des nécessités matérielles pour que l’employeur puisse fonder le temple que l’on ne souhaite plus construire. Ces RR ∴ IIr ∴ nous ayant fait cette faveur et impactés par l’éclat de ce premier rayon de vraie Lumière, nous avons inspiré encore plus le désir de nous soumettre aux Lois et règlements de votre illustre Aréopage ; déjà soumis de cœur et d’affection aux lois de la sagesse et de la vertu, nous aspirons au bonheur de nous engager par un serment irrévocable ; Peut-vous, Mui RR ∴ IIr ∴ nous considérer dignes de cette faveur, pouvez-vous pardonner l’irrégularité de nos premiers travaux, pouvez-vous, satisfaisant nos souhaits, compléter notre bonheur ; nous vous exhortons à daigner nous accorder vos saints vœux, à daigner accepter les hommages de notre soumission à vos respectables décrets et constitutions qui émanent de votre auguste cour, à daigner nous joindre aux vrais francs-maçons.
Nous vous demandons de confirmer le titre du Vertu Store ; Ce n’est pas un titre dénué de réalité, nous l’avons gravé dans nos cœurs et notre travail est sous garantie ; nous osons espérer qu’à la faveur de nos vœux, vous pourrez accepter comme notre Député à votre cour Mui Q ∴ Ir ∴ Jean Eustache Peuvert, fonctionnaire au Parlement du Cais d’Orléans, confiant que nous aurons un solide soutien En lui; Si vous économisez de l’argent, donnez-vous de la sagesse, considérez vos désirs…
De nombreux commentateurs n’ont vu dans la naissance, mais aussi dans la vie tumultueuse et éphémère de cette Loge, que les conflits entre la vision laïque de la Franc-maçonnerie et la vision laïque de la religion, à l’origine de ce qui fut en France un véritable traumatisme spirituel.
Ils oublient de souligner que les ordres monastiques au sein de l’Église catholique sont bien plus que de simples ordres religieux. Ils constituent un Ordre dans l’Ordre, car ils tirent leur identité d’une histoire bien plus profonde et plus ancienne que leur assimilation à l’Église de Rome. Ils sont depuis la nuit des temps les acteurs opérationnels et économiques de leurs territoires, à l’instar des entreprises de construction avant l’avènement de la franc-maçonnerie.
La recherche des vertus théologales fut longtemps et presque jusqu’à la généralisation récente du Rite Écossais Ancien et Accepté et du Rite Français (moderne) par la Franc-Maçonnerie continentale, le premier objet de la recherche maçonnique. Seuls le nom et le « logo » de certains magasins actuels rappellent cette réalité oubliée.
Je ne sais pas ce qu’il y a d’étonnant à découvrir que ces auditeurs passionnés de spiritualité se déchaînent pour tenter de compléter les recherches de deux personnes qui ont une dogmatique religieuse, qui est la mancipation des vertus essences de l’Échelle de Jacob qui en sont les premiers instants. . Franc-maçonnerie, moins religieuse aujourd’hui : la paix. et l’émancipation sociale.
Pierre Invernizzi
View Comments (2)
Beaucoup de membres du clergé français sont devenus maçons pour la simple raison que les bulles du Pape condamnant la Franc-maçonnerie n'étaieNt pas enregistrés par le Parlement de Paris au nom du gallicaNisme, supprimé par le concordat de Napoléon de 1801
Teste traduit ? peu lisible. Notation maçonnique obscure, allégations extraordinaires...