Voici un article paru sur le site d’actualités « 20 Minutes » qui concerne un décryptage de l’émission de ce soir à 23 h 15, sur TF1 qui diffuse un « Enquête et révélations au cœur de le franc-maçonnerie ».
L’occasion en définitive d’un décryptage sur les méthodes d’extériorisations que les obédiences utilisent aujourd’hui.
Source : http://www.20minutes.fr/article/406704/Media-Des-freres-plus-cathodiques.php
décryptage Après la presse écrite, la franc-maçonnerie intéresse la télé
A titre d’exemple, pour définir le terme « marronnier », on trouve, sur Wikipédia « l’influence des francs-maçons ». Dans cette catégorie des sujets régulièrement à la une, les francs-maçons sont, de fait, champions. Du moins en presse magazine. Car en télévision, il y avait jusqu’ici peu ou pas d’échos de cette organisation. Ce soir à 23 h 15, pourtant, TF1 diffuse un « Enquête et révélations au cœur de le franc-maçonnerie ». Samedi, France 3 Ile-de-France consacrait une de ses émissions au Grand Orient de France (la loge de la maçonnerie qui compte le plus de membres). Enfin, en octobre 2009, France 5 programmait un doc’ intitulé Les Francs Maçons et le pouvoir. La télé deviendrait-elle aussi accro au sujet ?
Un casse-tête pour les équipes télé
« Aucune raison que cela intéresse moins les téléspectateurs que les lecteurs, cela devrait bien marcher en termes d’audience », explique Karine Tersin, productrice de l’émission de France 3. En revanche, « s’il y a peu de choses, c’est parce que c’est compliqué d’avoir des images, explique Pascal Catuogno, auteur du sujet de TF1. Les mag papiers peuvent faire des articles très généraux sur la maçonnerie, nous, on a besoin de séquences filmées précises, de cérémonies par exemple. Cela demande beaucoup d’autorisations, car c’est une organisation pyramidale. C’est un vrai casse-tête. » Un casse-tête peut-être un peu moins prise de tête depuis peu. Les maçons semblent en effet plus enclins à l’ouverture. Depuis février, une Web TV a ainsi été créée par le Grand Orient. Pourquoi cette plus grande transparence ? « L’anti-maçonnisme commence à se redévelopper, et si on ne se fait pas connaître, on va susciter des attitudes hostiles », expliquent certains responsables dans le reportage de TF1.
Transparence contre l’audience ?
« Ils ont besoin de parler face aux caméras, confirme Pascal Catuogno. Ils en ont un peu marre des marronniers de la presse qui ne disent que ce qu’ils ont envie de dire, et un peu toujours la même chose. » De là à accepter tous les tournages et à devenir aussi un marronnier cathodique ? « Ils n’y ont pas intérêt, explique Stéphane Khémis. Historien, il a coréalisé le documentaire sur les francs-maçons et le pouvoir pour France 5. Il y a un culte de la transparence aujourd’hui, mais leur mystère fait aussi leur force. Le jour où ils se dévoileront, ils disparaîtront. »
alice coffin