L’Association culturelle d’études maçonnique et symbolique (ACEMS) vient de faire son apparition à Rennes. Celle-ci est proche de la franc-maçonnerie, et elle entend prolonger auprès du public des réflexions fondées sur le symbolisme
Entretien avec Pierre-Henri Morin, co-fondateur de l’Association culturelle d’études maçonnique et symbolique (ACEMS) dans l’éditorial « Ouest-France« .
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-francs-macons-s-ouvrent-au-public-_35238-avd-20100401-57955470_actuLocale.Htm
Une nouvelle association entre dans l’espace rennais. Proche de la franc-maçonnerie, elle entend prolonger auprès du public des réflexions fondées sur le symbolisme.
Pourquoi une telle association ?
De nombreux travaux individuels de recherche, portant sur des thèmes les plus divers dont certains se rattachent à la culture traditionnelle et symbolique, qu’elle soit locale ou plus large, restent confidentiels. Pourtant beaucoup d’entre eux développent un point de vue original, parfois inédit, et sont très peu connus alors qu’ils peuvent intéresser un plus vaste public. Voilà le pourquoi de la création de cette association dont l’initiative revient à un Rennais, franc-maçon, avec un petit groupe d’hommes et de femmes.
Notre but est de promouvoir ce fonds culturel inédit. Nous souhaitons, aussi, démystifier des a priori. La recherche de la vérité étant un des thèmes des travaux en loges maçonniques, nous incluons notre action, avec le respect de confidentialité due à chacun, dans la recommandation qui nous est faite de « poursuivre au dehors l’oeuvre commencée dans le temple ».
Pourquoi « maçonnique et symbolique » dans le nom de l’association ?
« Maçonnique » parce que la plupart des fondatrices et fondateurs qui agissent, il faut le souligner, de leur propre initiative, sans engager qui ou quoi que ce soit, sont maçons et appartiennent à des obédiences maçonniques différentes. Tout en restant discrets sur leur appartenance, qui relève de l’engagement personnel, Ils désirent oeuvrer ensemble, ouvertement, pour éviter toute équivoque et ambiguïté. Symbolique car la majorité des thèmes qui nous intéressent, sont porteurs et révélateurs de valeurs pouvant servir de références à tous, mais pas toujours décryptables directement. Le symbolisme est présent dans nos vies, au quotidien, mais pas toujours directement décryptable.
Inter-obédientielle, que voulez-vous dire ?
Une obédience est une association de loges maçonniques. Sur la base d’un fond commun, chacune a ses sensibilités intellectuelles et spirituelles que les autres respectent. La plupart sont représentées dans la région rennaise. Par là, nous entendons n’exclure aucune personne souhaitant s’associer à notre démarche, y compris celles qui n’ont aucun lien avec le courant maçonnique et qui seraient intéressées. Nous nous situons au-delà des couleurs maçonniques, mais nous voulons être porteurs d’une sensibilité et surtout animés par un esprit : celui de la recherche.
Quels sont vos projets ?
Nous avons retenu trois axes d’actions. D’abord, une série de conférences, à l’espace Ouest-France, sur des thèmes susceptibles d’intéresser tous les publics et non nécessairement maçonniques. Les intervenants prévus, surtout, sur les thèmes non maçonniques, ne sont pas maçons pour beaucoup d’entre eux.
Ensuite, un salon du livre traditionnel et de sagesse, fin novembre à Rennes. Et, enfin, à plus long terme, la collecte audiovisuelle ou écrite de points de vue, travaux sur des sujets spécifiques creusés par des « spécialistes » amateurs, et témoignages divers, afin de constituer un fonds documentaire accessible à tout chercheur.
Édouard MARET.
Vendredi 9 avril, à 18 h 30, à l’Espace Ouest-France, rue du Pré-Botté, la première conférence sera présentée par Bernard Rio. Il traitera de « Merlin ».