Des informations publiées dans le journal The Telegraph commentent la récente création du Conseil de la Franc-Maçonnerie en Angleterre et au Pays de Galles , qui implique les trois principales puissances maçonniques anglaises et qui sera dirigé pendant les deux premières années par les Grands Maîtres des deux Grandes Loges Féminines.
Le nouveau Conseil de la franc-maçonnerie d’Angleterre et du Pays de Galles peut être contacté ICI .
Un article publié sur le site Internet de la Grande Loge Unie d’Angleterre déclare :
Conseil de la franc-maçonnerie en Angleterre et au Pays de Galles – Soutenir le progrès continu de la franc-maçonnerie
Dans une démarche historique et sans précédent visant à dissiper les idées fausses et à relever les défis, la franc-maçonnerie anglaise a annoncé la création du Conseil de la franc-maçonnerie, composé de membres féminins et masculins en Angleterre et au Pays de Galles.
Ce nouveau Conseil vise à renforcer la collaboration existante et de longue date et à promouvoir les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie, notamment le mérite, la tolérance, la diversité et l’inclusion, entre la Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE) , l’ Ordre des Femmes Franc-Maçonnes (OWF) et l’ Honorable Fraternité des Anciens Francs-Maçons (HFAF) .
Même en 2024, la franc-maçonnerie continue de faire face à de nombreuses critiques infondées et à des idées fausses inexactes, provenant souvent de préjugés profondément enracinés ou de mensonges préconçus. Contrairement à l’affirmation erronée selon laquelle la franc-maçonnerie est exclusivement masculine, la franc-maçonnerie féminine fait partie intégrante de la franc-maçonnerie au Royaume-Uni depuis plus d’un siècle. Bien que la franc-maçonnerie soit pratiquée dans des loges non mixtes, elle ne diffère pas de nombreuses autres activités, y compris la plupart des sports, ainsi que de nombreux autres groupes communautaires.
La création du Conseil de la franc-maçonnerie établira officiellement un forum complet de collaboration. En outre, le Conseil rassemblera les ambitions de service communautaire des trois organismes, coordonnera la communication et l’engagement avec d’autres organisations, stimulera les ambitions d’adhésion, en particulier pour les femmes franc-maçons, et allouera des ressources et des installations pour le bénéfice général des hommes et des femmes.
Le Conseil comprendra les dirigeants de chaque Grande Loge, et chaque Grande Loge fournira un président pour une période de douze mois, présidant les réunions du Conseil selon une stricte rotation. Le président pour les deux premières années viendra de l’OWF et de la HFAF, l’UGLE couvrant la troisième année.
La formation du Conseil de la franc-maçonnerie en Angleterre et au Pays de Galles marque une étape fondamentale vers le renforcement de la coopération, la lutte contre les idées fausses et la promotion des valeurs de la franc-maçonnerie. Cette initiative historique réaffirme l’engagement de la franc-maçonnerie envers l’intégrité, l’amitié, le respect et le service, tout en gardant le service communautaire et les dons caritatifs au premier plan de cette organisation historique.
Membres du conseil d’administration
Sources
- Texte : Site Internet de la Grande Loge Unie d’Angleterre
- Images : Site de la Grande Loge Unie d’Angleterre