Seine-Saint-Denis – L’édition d’Île de France de Ouest France se fait l’écho qu’à Romainville, des dizaines de personnes ont reçu anonymement dans leur boites aux lettres, samedi 16 octobre, de vieux journaux avec des inscriptions visant la communauté juive. Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme a déposé plainte.
Article : Seine-Saint-Denis. Des journaux recouverts d’écrits antisémites glissés dans des boîtes aux lettres
Des habitants de Romainville, en Seine-Saint-Denis, ont découvert samedi de vieilles coupures de journaux recouverts d’inscriptions antisémites, déposées anonymement dans leur boîte aux lettres.
C’est une habitante qui a alerté le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), après avoir retrouvé des publications sur lesquelles le ou les auteurs ont écrit « Banquiers Juifs Ripoux – pouvoir juif, menace planétaire – le racket juif depuis 1945 … et autres insanités », confie le président du BNVCA, Sammy Gholzan, à France Bleu Paris.
Au moins une cinquantaine de pavillons de la rue du Capitaine Guynemer et de l’avenue du Colonel Fabien à Romainville ont reçu ces tracts antisémites. Sur les coupures de journaux, figurent également des mentions anti franc-maçonnerie ou ciblant des représentants politiques.
Plaintes déposées
Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme a porté plainte dimanche. « L’habitante qui m’a prévenue a aussi déposé plainte et j’invite tous les habitants qui ont reçu ces coupures à en faire de même, qu’ils soient juifs ou pas », a expliqué Sammy Ghozlan à France Bleu.
La ville compte sur la vidéo-surveillance pour identifier le ou les auteurs. Le maire François Dechy a aussi discuté avec sa majorité et l’ensemble des groupes d’opposition du conseil municipal pour leur proposer une réunion en début de semaine, révèle Le Parisien.
« L’idée est de décider ensemble d’actions à mener pour respecter la richesse de notre diversité. C’est une démarche que nous avions déjà eue, lors de la découverte d’étoiles de David gravées en plusieurs endroits de la ville en début d’année » a déclaré le maire au quotidien. « Nous avions même fait appel à un artiste local pour recouvrir les tags. A l’époque, un homme avait été très rapidement interpellé. »