AUTEUR : Pascal Lacrocq
EDITEUR : Trajectoire (26 juin 2013)
RESUME : Cet ouvrage est une invitation à un voyage dans le temps, en quête de nos racines et de leur part de mystère. Cathares, Templiers, Francs-Maçons : des ponts invisibles peuvent parfois relier ces mouvements de pensée au-delà de toute filiation avérée. Tous ces courants sont comme des rivières alimentant le fleuve de la Connaissance et de la spiritualité, au-delà de leurs clivages d’origine.
Quels liens peuvent les réunir ? Quels étaient les fondements de la religion cathare ? Comment vivaient les Cathares ? Que sont-ils devenus ? Voilà quelques-unes des questions qui vont servir de fil conducteur à cette plongée dans les méandres de l’Histoire.
Mythes, légendes et secrets ne cessent de hanter l’inconscient collectif de l’humanité. Cette fresque, loin d’être un traité d’histoire, invite à un voyage spirituel dans les ombres du passé et propose une clé pour comprendre ces mouvements spirituels en quête d’un monde plus éclairé.
L’ambition de ce livre est de mettre en évidence les interactions probables ou supposées avec d’autres périodes et mouvements, antérieurs ou contemporains. Les Cathares, mais aussi les Templiers, tentèrent de dépasser les obstacles que représentaient le conservatisme, l’ignorance et le mercantilisme des puissants. Ces deux mouvements participaient d’une ambition partagée avec les Francs-Maçons : la croyance en la perfectibilité de l’homme et du monde.
De formation littéraire et linguistique, Pascal Lacrocq passe de nombreuses années à voyager puis décide de se consacrer à la création artistique. Il participe à des projets théâtraux et audiovisuels en tant que comédien et en parallèle se passionne pour la peinture, les récits historiques et la découverte des mouvements philosophiques et initiatiques qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’humanité. De belles rencontres lui donnent le goût pour l’écriture. //