X

DES ARCHÉOLOGUES FOUILLENT UN TUNNEL « FRANC-MAÇON » SOUS UN PARC À VARSOVIE


Des archéologues ont fouillé une partie d’un mystérieux système de tunnels sous Gucin Gaj, un complexe de parcs situé dans le quartier de Mokotów à Varsovie, en Pologne.

Le parc est situé sur l’ancien domaine de Wilanów, l’une des résidences annexes du palais royal de Wilanów.

Dans la zone nord-ouest de Gucin Gaj, près de l’église Sainte-Catherine, se trouve un système de tunnels voûtés en berceau en forme de U qui s’étend sur environ 65 mètres. Des alcôves disposées symétriquement bordent les deux côtés du tunnel, certaines contenant trois rangées de niches qui créent l’apparence d’une catacombe.

Au début du XIXe siècle, le tunnel et ses environs furent achetés par Stanisław Kostka Potocki, un noble et ministre polonais. Stanisław était également un membre éminent de la franc-maçonnerie, ayant obtenu le titre de Grand Maître du Grand Orient national de Pologne.

En raison de ses références maçonniques, le tunnel aurait servi de lieu de rencontre secret pour les cérémonies et rituels maçonniques. Bien qu’aucune source contemporaine ni aucun compte rendu écrit ne l’aient confirmé, le registre des monuments fait encore référence au tunnel sous le nom de « tombes maçonniques » à ce jour.

Les fouilles d’une zone de 5×5 m couvrant l’entrée du tunnel et une partie du couloir intérieur ont été menées par l’Institut d’archéologie de l’Université Cardinal Stefan Wyszyński, en collaboration avec le Bureau du Conservateur des monuments de Varsovie.

L’excavation des matériaux accumulés a révélé des murs du XIXe siècle qui formaient l’entrée du tunnel à l’époque où Stanisław était propriétaire du tunnel, ainsi que des murs en briques beaucoup plus anciens datant du XVIIe siècle environ. Les archéologues ont également découvert des pièces de monnaie du XVIIe siècle qui aident à établir la chronologie historique du tunnel, ainsi que plusieurs objets de la période médiévale.

Selon un rapport du bureau du conservateur, les éléments architecturaux du XVIIe siècle sont probablement les vestiges d’une citerne ou d’une glacière destinée à recueillir et à stocker l’eau pour alimenter le palais de Wilanów, situé à quelques kilomètres de là.

Ce fait est confirmé par les documents d’Augustyn Locci (1640-1732), architecte de la cour de Jean III Sobieski, qui décrit la construction d’une glacière et d’une prise d’eau sur le versant nord de la falaise de Góra Służewska (à Gucin Gaj). Il semblerait que le roi, après avoir goûté les eaux, les ait fait transporter au palais de Wilanów pour irriguer les jardins.

Sources : Science en Pologne

A.S.: