La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a remis le 15 juin 2011 son rapport annuel au Premier ministre.
L’accent est mis en première partie sur la résurgence de discours apocalyptiques à l’approche de 2012 : du mythe de la fin du monde à la réalité d’un risque accru de dérives sectaires (1ère partie), et en second partie sur la dérive sectaire dans le domaine de la santé, sur le domaine des médecines non conventionnelles, sur le développement « enréseau » des mouvements à caractère sectaire et la constitution de « réseaux intermouvements ».
A lire impérativement !
Résumé : Qui ne se souvient de la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire en décembre 1995, de ces seize corps carbonisés, dont ceux de trois enfants, découverts disposés en forme de cercle dans une forêt du massif du Vercors ? De 1994 à 1997, 74 personnes périront en Suisse, au Canada et en France, emportés par une folie autodestructrice, convaincues d’une apocalypse imminente. Quinze ans après ce terrible évènement, force est de constater que les mouvements apocalyptiques enregistrent un regain d’activité sans précédent. Le « millésime 2012 » d’une fin du monde annoncée se présente particulièrement « prometteur » pour tous les prophètes de mauvais augure. Face au risque d’instrumentalisation à des fins d’emprise sur les personnes les plus vulnérables, la Miviludes a choisi de consacrer cette année son dossier central à la résurgence des discours apocalyptiques, afin de favoriser une prise de conscience collective et de prémunir nos concitoyens contre les conséquences toujours probables de tels discours anxiogènes. Les dérives sectaires dans le champ de la santé fourniront le thème de deux autres études conduites par la mission interministérielle au cours de cette année : d’abord la nécessaire mise en garde contre les sollicitations à caractère sectaire auxquelles peuvent être exposés les malades atteints de cancer ; ensuite, les difficultés présentées par l’enseignement et par la formation à des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Enfin, une présentation de l’organisation des mouvements sectaires en réseau complètera la contribution du secrétariat permanent de la mission. Le bilan 2010 de l’activité des ministères en matière de lutte contre les dérives sectaires, ainsi que les objectifs de travail pour 2011, constitueront la troisième partie du rapport, précédant le compte-rendu d’activité proprement dit de la mission interministérielle.
DOCUMENTS JOINTS
- Rapport annuel 2010 : première partie, la résurgence de discours apocalyptiques à l’approche de 2012Format PDF – 1.1 Mo
- Rapport annuel 2010 : Deuxième partie, contributions du secrétariat permanent de la missionFormat PDF – 929.5 ko
- Rapport annuel 2010 : dernière partie, contributions des ministères et rapport d’activité de la mission, conclusion générale et annexesFormat PDF – 1.5 Mo