X

Dépêche AFP sur l’annulation du vote sur la mixité des loges

Il s’agit d’une dépêche de l’Agence France Presse en date du 24 novembre 2009 annonçant l’annulation du vote sur la mixité lors du dernier Convent du Grand Orient de France.

« La chambre de justice du Grand Orient de France a annulé ce week-end le vote du convent de l’obédience maçonnique refusant la mixité des loges, a indiqué mardi à l’AFP le Grand maître Pierre Lambicchi, confirmant une information parue dans le Figaro.

Le 4 septembre dernier, le convent annuel (assemblée générale) du Grand Orient de France (GODF) réunissant les délégués des 1.200 loges de l’obédience, avait voté à 56% contre la mixité des loges.

La question était de savoir s’il fallait accorder aux loges la liberté d’initier des femmes ou d’affilier des « soeurs » d’autres obédiences.

Deux loges ont fait appel de ce vote devant la Chambre supérieure de justice maçonnique, non sur le fond mais sur la forme, précise Pierre Lambicchi. En effet, le président du convent, qui n’est pas le Grand Maître, avait modifié l’intitulé de la question soumise au vote, sans passer par « la commission des voeux et règlements », ce qu’il n’a pas le droit de faire.

Le vote du convent est donc annulé et le Conseil de l’ordre du GODF doit décider de convoquer un convent exceptionnel ou de reporter le nouveau vote jusqu’au prochain convent annuel, en septembre 2010. Le Conseil de l’ordre tient le 29 novembre sa réunion mensuelle et pourrait en décider à cette occasion ou reporter sa déciser à une prochaine réunion, a indiqué le Grand Maître.

« La justice est passée, à nous d’en tirer les conséquences politiques (convent exceptionnel ou pas, ndlr), ajoute-t-il. « Sur le fond, la revendication de la mixité des loges reste minoritaire », assure-t-il en rappelant son projet de fédération d’obédiences réunissant les branches masculine, féminine et mixte.

Le GODF, créé en 1773, est la plus importante obédience maçonnique française et reste exclusivement masculine (50.000 membres et 1.200 loges) même si plusieurs loges ont pris l’initiative l’an dernier d’initier six femmes, ce qui leur a valu d’être suspendues.

La Grande Loge féminine de France (11.700 adhérentes, 360 loges) est strictement féminine, de même que la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm (1.000 adhérentes, 50 loges).

Il existe aussi plusieurs loges mixtes, dont la principale est Le Droit humain (environ 15.500 frères et soeurs, 518 « ateliers ») »

A.S.: