Les dénominations Grand Orient et Grande Loge suscitent des doutes car les différences ne sont pas claires et au fil du temps des idées ont été générées qui ne sont pas toujours rigoureuses.
L’expression « Grand Orient » était le nom donné au lieu où se tenaient les conventions des Grandes Loges d’un pays. Pour certains, Grande Oriente est aussi synonyme de Grande Loge, car ils sont tous deux le sommet d’une structure maçonnique, qui regroupe toutes les Loges d’Obédience auxquelles ils sont affiliés.
On pense que l’expression Grand Orient est née par hasard en France en 1773, puisque le jour fixé pour l’Installation de la Grande Loge Nationale de France, les participants ont décidé que cette institution s’appellerait Grand Orient de France,
Un Grand Orient est une fédération ou confédération d’au moins trois loges maçonniques. Contrairement aux Grandes Loges, ces trois Loges n’ont pas besoin de travailler dans le même rite, ce qui est en principe requis par les Grandes Loges.
La dénomination Grande Loge nous ramène au Moyen Âge, plus précisément à l’Allemagne, toujours à l’époque de la Franc-Maçonnerie Opérative, à travers les Loges de Tailleurs de Pierre qui se sont formées dans diverses parties de ce territoire.
En termes historiques, la Grande Loge Unie d’Angleterre détient la primauté d’être la plus ancienne organisation maçonnique, fondée en 1717, ayant célébré ses 300 ans en juin 2017.
Une Grande Loge est une confédération composée d’au moins trois Loges Maçonniques qui pratiquent le même Rite Maçonnique. Il existe cependant des Grandes Loges où se rassemblent des Loges qui intègrent divers Rites.
Le terme est né au Moyen Âge en Allemagne. C’étaient des confréries, où les travailleurs se rassemblaient, également appelés guildes de métiers, steinmetzen , et servaient à réglementer le processus de production artisanale dans les villes de plus de 10 000 habitants. Ces unités de production artisanales étaient marquées par la hiérarchie (maîtres, officiers et apprentis) et par la maîtrise des secrets des techniques du métier.
Les Loges étant alors très dispersées, il fallait les regrouper et les organiser, créant un corps agrégant qui coordonnait en quelque sorte les Loges dispersées sur tout le territoire, donnant naissance à la « Grande Loge ». Ainsi, une loge a été établie qui a centralisé et unifié toutes les autres, donnant naissance à la première loge principale, ou grande loge. Celui-ci avait, entre autres attributions, le devoir de juger des différences entre les Tailleurs de Pierre, d’organiser et de coordonner leurs relations institutionnelles entre Loges.
Les Grandes Loges auraient été, à leur origine, les principaux foyers des francs-maçons, qui étaient associés aux grands travaux d’architecture de cette époque.
La croissance s’est poursuivie et le besoin d’organismes plus centralisateurs s’est accru, de sorte que cinq autres Grandes Loges ont été créées en Allemagne : Cologne, Strasbourg, Vienne, Zurich et Magdebourg. Après les Constitutions Anderson, il a été établi que chaque région ne peut avoir qu’une seule Grande Loge. Aujourd’hui, pour chaque état il y a une Grande Loge.
Il convient également de noter que, contrairement à aujourd’hui, les Grandes Loges couvraient un ou plusieurs territoires ou pays, car elles n’avaient pas encore été systématisées, ce qui n’interviendrait qu’en 1717, avec la fondation de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Rappelons-nous que, jusqu’à ce moment, la franc-maçonnerie était considérée comme uniquement opérative.
Final…
Formellement, la distinction semble résider dans l’existence ou non de plusieurs Rites au sein d’une structure maçonnique supérieure. Si un seul Rite est pratiqué, alors nous avons une Grande Loge ; si différents Rites sont pratiqués dans l’Obéissance, nous avons un Grand Orient.
Si cette explication semble simple et a du sens, alors comment expliquer tous les cas où les Grandes Loges intègrent des Loges pratiquant des Rites différents, ainsi que l’inverse – des Grands Orients qui pratiquent un seul Rite ?
La question demeure.
Antonio Jorge
C’est dommage qu’un article de qualité soit gâché par un anachronisme. En 1717 c’est la grande Loge de Londres qui a été crée , il faudra attendre presqu’un siècle, après une longue guerre, pour que naisse la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Jean-Claude Villant