« Denis Diderot était-il franc-maçon ? » telle sera le thème de la conférence animée par Florence Mothe au Château de Mongenan à Portets (33) le dimanche 23 mars 2014 à 17 heures.
DIDEROT Denis (1713-1784) : philosophe, fondateur de l’Encyclopédie. Son appartenance à la loge parisienne « les Neuf Soeurs » reste contestée par certains historiens, son nom n’avant été retrouvé sur aucun tableau de la loge, bien qu’il soit établi qu’il avait fait sa demande d’initiation.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 15 conférences depuis le début de l’année 2014 consacré à Diderot.
- Dimanche 23 mars à 17 h : Diderot franc-maçon
- Dimanche 30 mars à 17 h : Diderot et Sophie Volland
- Dimanche 6 avril à 17 h : Catherine II et le voyage à Saint-Pétersbourg
- Dimanche 13 avril à 17 h : Diderot et la politique
- Dimanche 20 avril à 15 h : Grande course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix
- Dimanche 27 avril à 17 h : Dieu ? J’aime encore mieux la vérité !
Lire à cet effet l’article de l’éditorial « Sud-Ouest » –Diderot franc-maçon ?–
C’est une grave question qui sera débattue, ce dimanche 23 mars à 17 heures au château de Mongenan à l’occasion d’un week-end spécialement dédié à la franc-maçonnerie : Denis Diderot était-il franc-maçon ?
Les historiens s’affrontent sur ce point et se jètent à la tête les « Mémoires de Bachaumont », la liste des souscripteurs de l’Encyclopédie, les rapports de Diderot avec la police et le nombre de ses amis qui constituaient la fine fleur de la Loge des Neuf Sœurs.
Mais Diderot fut-il initié oui ou non ? On sait que Voltaire le fut peu avant sa mort, que Rousseau ne le fut jamais, mais s’en vanta pour séduire Mme de Larnage, que Montesquieu y consacra une partie de sa vie… Mais pour Diderot, toujours cette terrible incertitude…
Une bonne occasion, en tout cas, d’étudier l’œuvre à la loupe, de relire la presse de l’époque, de compulser les lettres et de pousser la porte défendue d’une épée par le Frère Terrible de la fameuse Loge des Neufs Sœurs.
Un « voyage » auquel Florence Mothe vous convie, elle qui vous initie sans relâche, dimanche après dimanche, à l’œuvre de Diderot, et ce jusqu’au 27 avril.
- Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Tel : 05 56 67 18 11 – Fax: 05 56 67 25 82 – Email : chateaux.mothe@wanadoo.fr
Florence Mothe est l’auteur de l’ouvrage Lieux symboliques en Gironde : Trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux.
Après une licence de philosophie à l’université de Bordeaux, Florence Mothe devient critique musicale au quotidien Sud Ouest en 1967. Florence Mothe est l’auteur de la trilogie romanesque et historique des Wallenberg, si Dieu ne manque, les derniers feux du plaisir, et la Terrasse des Feuillants (R. Laffont). Sur le vin, domaine qu’elle connaît bien, elle a notamment écrit Graves de Bordeaux (éd. Jacques Legrand) et Toute honte bue (Albin Michel).
Descendante directe du baron de Gascq, président du parlement de Guyenne au milieu du 18e siècle, Florence Mothe possède le château de Mongenan (monument historique) à Portets, Ce château du 18ème siècle comprend l’unique Temple maçonnique français du XVIIIème siècle accessible au profane ainsi que son cabinet de réflexion. Florence Mothe a créé un musée avec, entre autres, une partie très importante sur la maçonnerie : cordons, tabliers, bijoux, rituel, documents. C’est l’une des collections maçonniques privées, connues d’époque XVIIIème, les plus importantes en France. Elle organise aussi de nombreuses conférences.