X

Deluge d’articles maçonniques dans les Vosges

Ce matin, l’editorial « Vosges Matin » publiait un article sur « Les Francs-Maçons sortent de l’Ombre ».

Et bien ce n’était pas fini puisque l’éditorial a remis cela 4 fois de plus, en voici la liste et les extraits

– Dominique Pete : La Franc-Maçonnerie n’agit pas comme un lobbying

« La maçonnerie, c’est un groupe de citoyens, des spécialistes de tout et de rien. Qui refusent tout dogme. La synthèse des personnalités et des expériences fait que quelque chose va en sortir. Une réflexion lente dans le but de faire progresser l’humanité. On ne peut par conséquent être un parti politique ou un syndicat. »

– Une ouverture exceptionnelle

 » La maçonnerie m’a fait sortir de ma timidité maladive. J’étais incapable de parler en public… C’est une ouverture extraordinaire aux autres. » Une providence ?  » On y rencontre des personnes que l’on n’aurait jamais rencontrées par ailleurs. Des personnes de toutes les opinions et sensibilités s’expriment à part entière dans un absolu respect de l’autre. »

– En marge du pouvoir

« La franc-maçonnerie en tant que cercle de réflexion philosophique a toute sa raison d’être. Pour ma part, je n’entretiens pas de relation spécifique avec la franc-maçonnerie en tant que telle. Et même si je sais que certaines personnes qui s’adressent à moi appartiennent à la franc-maçonnerie, elles ne s’en prévalent pas ou en tous les cas ne se présentent quasiment jamais comme telles.

– Sectaire ou humaniste

« La franc-maçonnerie, c’est tout le contraire d’une secte car on entre difficilement en franc-maçonnerie mais on peut en sortir sans problème. Dans une secte, c’est très facile d’entrer mais beaucoup plus délicat d’en sortir. »

A.S.: