X

LE DÉCRET D’AVIGNON – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

———-

Chronique 25 – 1326 – Le décret d’Avignon

Chronique 25 – 1326 – Le décret d’Avignon

La bulle du pape Clément Xll (1652-1740), datée de 1738, con­damnant les Liberi Muratori, plus connus sous le nom de « Francs-Maçons », pour des « causes justes et raison­nables » de lui seul connues, la bulle de Benoît XlV (1675-1740), confirmant en 1751 les décisions prises par son pré­dé­cesseur, sont des documents dont il est souvent question dans les ouvrages d’histoire maçonnique.

Moins évoqué, cependant, est le décret établi en juin 1326 par un concile tenu à Avignon, à la demande du pape Jean XXll (1244-1334), pontife français natif de Cahors.

Au moment où est adopté le texte, « portant sur la suppression radicale des sociétés, ligues et conjurations, désignées sous le nom de confréries », par les évêques réunis à l’abbaye de saint Ruf, le souverain pontife, alors âgé de 82 ans, s’adonne à des activités essentiellement temporelles.

De son ancien palais épiscopal, il s’efforce d’agrandir les états pontificaux, de les doter de multiples châteaux et édifices divers, de structurer leur administration, tout en imposant une réor­ga­nisation rigoureuse aux ordres religieux ainsi qu’aux évêchés – ce qui lui vaut diverses menaces d’empoisonnement ou de destitution.

Le décret de 1326 n’a d’autre but, semble-t-il, en fin de compte que d’établir la primauté papale sur la communauté tant chrétienne que laïque. Il est à ce propos une date dont il y a lieu de se souvenir : le 2 mai 1312, le pape Clément V (1264-1314), prédécesseur de Jean XXII au Saint-Siège d’Avignon, a dissous l’Ordre du Temple.

Quoi qu’il en soit, il ne paraît pas que le décret conciliaire ait eu de grandes répercussions sur la vie sociale et corporative de son époque.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).

© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).

© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).

© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).


 

A.S.: