Voici un nouveau magazine « SYMBOLE ET PHILOSOPHIE » qui arrive son numéro 01 dans nos kiosque !
Autour de problématiques clefs de notre temps, Symbole & philosophie convoque la raison et stimule l’imaginaire. Sciences, mythologie, histoire, philosophie, art… Symbole & philosophie décloisonne les disciplines et les écoles de pensée pour mieux les articuler entre elles et fournir au lecteur de quoi réfléchir et s’évader.
Pourquoi lancer aujourd’hui ce magazine, Symbole et philosophie, alors même que toujours plus connectés, notre rapport au temps se réduit à l’instantanéité ? Ce temps du recul et de la réflexion n’aurait plus sa place dans nos vies, si bien remplies, réglées sur le diktat de la performance et le dogme du consumérisme. Bien sûr, et personne ne s’en plaindra, nous vivons mieux et en meilleure santé qu’il y a 100 ans. Mais, et c’est toute la différence entre vivre et exister, l’humain peut-il se satisfaire de n’être considéré que dans sa dimension matérielle, balayant d’un revers de main tout aspect existentiel et symbolique ?
Site Internet : www.symbole-philo.fr
Au sommaire du n°1 :
- À la lumière de l’horizon, par Michel Collot
- Du mythe au symbole, par Monique Castillo
- La figure de l’ange chez Michel Houellebecq, par David Jérôme
- À la recherche d’une alliance perdue, par Françoise Bonardel
- Entretien avec Laetitia Doat : quand la danse se fait l’expression du divin
- Dante Alighieri – Le ciel et la terre, par Bruno Pinchard
- Le chamane des routes de la soie, par Thierry Zarcone
- Les alpinistes, ces initiés, par Jean-Moïse Braitberg
- La légende de Quetzalcóatl, le serpent à plumespar Nathalie Kaufmann
- Chemin de justice, chemin vers le ciel, par Thomas Grison
Le désir de faire sens n’a jamais été aussi fort dans notre société. Rendre tangible un tel projet signifie devenir acteur de la création du sens et – pourquoi pas ? – construire une éthique nouvelle. Dans cette quête, nous ne manquons pas d’atouts : le premier d’entre eux s’incarne dans la raison qui nous permet d’aborder de manière rationnelle les questions existentielles. La philosophie a développé au fil des siècles une telle méthode réflexive animée par l’esprit d’examen. Le symbole, plus énigmatique, faisant appel à l’imaginaire, tient pourtant toute sa place dans notre schéma : lié au monde des archétypes, il est l’un des matériaux premiers de la conscience et donc de la pensée.
S’inscrivant dans les problématiques clefs de notre temps, Symbole et Philosophie se propose de faire dialoguer autour d’un symbole philosophie, art, histoire, sciences, pour se nourrir des éclairages des différentes écoles, traditions et courants de pensée. Avec l’idée phare qu’il n’existe pas de théorie ultime ni de vision figée de l’humain, l’objectif est dans une approche éthique et humaniste de montrer de nouvelles façons de voir le monde, et de contribuer à en avoir une meilleure compréhension. Stimuler notre réflexion et convoquer notre imaginaire, n’est-ce pas là le meilleur antidote face au déploiement d’une pensée conformiste, si nocive pour notre société ?
Symbole et philosophie, c’est dans chaque numéro (100 pages) :
– un grand dossier thématique ;
– un portrait d’une grande figure vue sous l’angle symbolique et philosophique ;
– un regard sur les civilisations et les traditions d’ici et d’ailleurs ;
– des interviews ;
– une réflexion sur les questions de notre temps ;
– un panorama des rendez-vous culturels ;
– un zeste d’humour.
View Comments (2)
BONJOUR.
JE SUIS AUTEUR DE MOTS CROISES DE MOTS FLECHES ET D UN RECUEIL DE MOTS CROISES DANS LA PRESSE ECRITE DEPUIS BIENTOT TRENTE ANS.
J AURAIS VOULU SAVOIR SI UNE RUBRIQUE DE MOTS CROISES FUT ELLE AU THEME ET DU FORMAT QUE L ON POURRAIT Y CONSENTIR POUVAIT INTERESSER " SYMBOLE ET PHILOSOPHIE" ?
EN ATTENTE JE RESTE A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE QUESTION ET VOUS PRIE D AGREER MES SENTIMENTS L.ES PLUS DISTINGUES.
M. GIUSTI ALAIN.
Symbole et Philosophie
Là est notre survie
Eclairer le chemin
Qui est le mien et le tien
Bon courage à tous
FRATERNITE