Du 25 février au 30 mai 2011, le musée Henri-Martin de Cahors accueille l’exposition itinérante « De l’idéal au réel, l’architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours ».
«De l’idéal au réel, l’architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours ». Telle est l’exposition qui se tient du 25 février au 30 mai 2011 au musée Henri-Martin de Cahors.
Une première étape cadurcienne pour cette exposition muséographique itinérante réalisée par le musée-archives-bibliothèque de la Grande Loge de France (GLDF). C’est aussi la première fois qu’est présentée l’architecture maçonnique et son évolution depuis l’apparition de l’ordre, il y a 300 ans, autour d’un idéal : réfléchir en commun à la construction d’une société de progrès, de tolérance et de perfectionnement de la condition humaine.
Cette exposition est l’occasion de mieux connaître la franc-maçonnerie, à travers une présentation chronologique et stylistique de 300 objets de toutes formes et tous supports venus de France, de Belgique, d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne, de la GLDF et du Grand Orient.
Conférence publique vendredi soir
Notamment à travers la présentation de ce qu’est un temple maçonnique (lieu de réunion), la symbolique, règles et cadre de l’architecture, ses usages…
Notez la présentation d’une grande tapisserie léguée par Pierre Simon (célèbre gynécologue à l’initiative du planning familial, ex-conseiller de Simone Veil et ex-Grand Maître de la GLDF), représentant Hiram présentant à Salomon les plans du temple. Le Lot compte des Francs-Maçons célèbres (Joachim Murat dont le cordon de Grand maître sera exposé, Léon Gambetta, Jean-Jacques Chapou, Gaston Monnerville…). Actuellement 400 Lotoises et Lotois se retrouvent dans la dizaine de loge existant dans le département.
Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 25 février à 18 h 30. Puis, Alain-Noël Dubart, Grand maître de la Grande Loge de France tiendra une conférence publique, vendredi 25 février à 20 h 30 à l’espace Bessières de Cahors. Le lendemain, aura lieu à Grézels la traditionnelle journée d’étude des maîtres des loges du sud-ouest de la GLDF.
Source : http://www.ladepeche.fr