X

DÉCLARATION OBLIGATOIRE D’APPARTENANCE MAÇONNIQUE : LA FRANC-MAÇONNERIE PORTUGAISE VEUT PORTER PLAINTE

Le président de la République du Portugal a promulgué, dimanche dernier, le décret, approuvé en juillet au parlement, qui établit que les titulaires de fonctions politiques et de hautes fonctions publiques devront se déclarer membres d’associations, notamment leur appartenance à la franc-maçonnerie. (voir article : DÉCLARATION OBLIGATOIRE DE SON APPARTENANCE MAÇONNIQUE AU PORTUGAL POUR LES POLITIQUES)

On apprend que depuis la Grande Loge Symbolique du Portugal avec la CLIPSAS enisagent de porter plainte en justice contre l’Etat pour cette obligation jugée discrimantoire.

Article : Estatuto dos Deputados: Maçonaria pondera processar o Estado

Les amendements au statut des députés promulgués cette semaine par le président de la République, et qui les oblige à révéler la participation aux associations, suscitent des interprétations différentes entre les différentes loges maçonniques portugaises.

Au fur et à mesure que l’édition du Correio da Manhã avance, le manque de dialogue entre les différentes obédiences provoque des divisions par rapport à ce changement législatif.

La Grande Loge Symbolique du Portugal envisage même de passer en justice. « Nous étudions les fondements juridiques de ce diplôme. Au Portugal, plusieurs obédiences maçonniques sont légalement constituées en associations, ce qui signifie que le diplôme s’applique à ces membres », a déclaré l’ancien Grand Maître, Pedro Rangel et membre de l’Alliance Maçonnique Européenne à Correio da Manhã.

« D’ici une semaine nous pourrons savoir si, avec le CLIPSAS (une des plus grandes organisations maçonniques au monde) et Alliance Européenne, nous allons poursuivre en justice contre l’Etat portugais », a-t-il révélé au CM.

Quant à la Grande Oriente Lusitano (GOL), la loi ne s’applique pas à ses membres. « Nous considérons que l’interprétation faite par le Président de la République est correcte. La liberté de conscience, inscrite à l’article 41 de la Constitution, prévaut sur le diplôme susmentionné », a déclaré Fernando Lima, Grand Maître de GOL, à Correio da Manhã.

A.S.: