Le mercredi 28 mai 2014 le Grand Orient de France (GODF) organisait son 1er Forum des Obédiences maçonniques libérales et adogmatiques de l’Union Européenne.
A l’issue 25 obédiences maçonniques présentes ont publiées une déclaration commun intitulé « Les Francs-Maçons européens face à la montée des périls »
« Vingt-cinq obédiences maçonniques libérales et adogmatiques, actives dans différents pays de l’Union Européenne ou dans des pays voisins, se sont réunies à Paris le 28 mai 2014.
Elles ont pris acte des résultats des élections européennes des 22-25 mai 2014, et d’une façon générale, de l’évolution de notre société. Elles s’inquiètent d’une possible remise en cause des idéaux qui ont été à l’origine de la création de l’Union : paix, solidarité entre pays, liberté de conscience et humanisme, idéaux qui sont aussi ceux de la Franc-maçonnerie.
Elles ont constaté que parmi les associations et organisations diverses qui s’expriment auprès des instances européennes pour défendre leurs visions de la vie sociale, la Franc-maçonnerie était trop souvent absente, sa voix n’étant pas entendue.
Elles ont décidé de s’organiser pour travailler ensemble afin de développer une réelle solidarité entre obédiences, d’élaborer des projets aux objectifs humanistes communs, défendant les valeurs de la Franc-maçonnerie et l’intérêt général. Elles sont convenues d’étudier les moyens de les présenter aux décideurs de leurs pays et de l’Union Européenne.
Le forum des obédiences libérales et adogmatiques du 28 mai 2014 est la première manifestation de ce projet. Les obédiences s’engagent à développer, entre elles, une communication fraternelle et riche de propositions et à se retrouver chaque année, dans l’un ou l’autre des pays concernés, pour poursuivre et approfondir la démarche entreprise.
Grands Maîtres et Grandes Maîtresses échangeront lors de conférences ou vidéoconférences trimestrielles.
Les obédiences se proposent de travailler, pendant l’année 2014/2015, sur des thèmes traitant de la solidarité, de la liberté d’expression et de conscience, de la démocratie, pour une Europe réellement humaniste.
Paris, le 28 mai 2014
Obédiences signataires de la déclaration du 28 mai 2014
Autriche
- Grande Loge Libérale d’Autriche
Espagne
- Grande Loge Symbolique Espagnole
- Grande Loge Féminine d’Espagne
France
- Grand Orient de France
- Fédération Française du Droit Humain
- Fédération Internationale du Droit Humain
- Grande Loge Féminine de France
- Grande Loge Mixte Universelle
- Grande Loge Française de Memphis Misraïm
- Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
- Grande Loge Mixte de France
Grèce
- Ordre Maçonnique International Delphi
- Sérénissime Grand Orient de Grèce
- Grand Orient Mixte de Grèce
Hongrie
- Grand Orient de Hongrie
Italie
- Grande Loge d’Italie
Portugal
- Grand Orient Lusitano
Roumanie
- Grande Loge Féminine de Roumanie
- Grande Loge Nationale Unie de Roumanie
Slovénie
- Grand Orient de Slovénie
Suisse
Grand Orient de Suisse
AAECE : Association Adogmatique d’Europe Centrale et de l’Est (Grande Loge Libérale d’Autriche, Grand Orient d’Autriche, Grand Orient de Hongrie, Grand Orient de Pologne, Grand Orient de Roumanie)