C’est par un article paru le 07 avril 2022 dans Sud Ouest Dordogne que nous apprenons le décès de Peter Bu : Périgueux : Peter Bu, ancien directeur du festival Mimos, n’est plus.
Peter Bu est né le 26/5/1940 à Bratislava, en Slovaquie, marié, deux enfants.
Il était notamment connu pour son Appel de Bratislava pour réunir tous les francs-maçons
Son dernier ouvrage Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué. « était une ode à l’unification de la franc-maçonnerie mondiale !«
Peter Bu et la Franc-Maçonnerie :
La franc-maçonnerie est interdite en Tchécoslovaquie de 1938 à 1945 puis de nouveau après le coup d’État communiste de 1948. A compter de 1989, le GODF travaille à la reconstruction de la franc-maçonnerie dans les pays de l’Europe centrale et orientale. En 1993, à la demande de Jacques Orefice dignitaire du GODF, Peter Bu participe à la réintroduction de la franc-maçonnerie en Slovaquie et fait partie des fondateurs de la loge « Humanizmus ».
Il a dirige des manifestations théâtrales en France, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Tunisie, au Maroc ainsi que dans l’ex-Tchécoslovaquie pour le compte de l’Institut français. Il a assuré la programmation de la section mimes et clowns du Festival d’Avignon 1977. Il a été responsable artistique d’autres festivals de mime, de spectacles de rue et de spectacles pour enfants, notamment « Idéklic » à Moirans en Montagn, « Dehors/Dedans »à Tours. Il a été directeur du Festival international de mime de Périgueux, Mimos, de 1987 à 2002.
Gémissons, Gémissons, Gémissons…mais Espérons
Blog de Peter Bu : https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog
Livres de Peter Bu
- Pensées agaçantes(?) sur les femmes – et les hommes, Auteur Peter Bu, Amazon, 11/2021.
- Rien que les meilleures blagues – Peter Bu (16 petits recueils thématiques publiés au format informatique Kindle), 2019.
- Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué. Auteur Peter Bu, préface Alain de Keghel (GODF), postface Hervé Marc (GLNF), 11/2020.Éditions des Champs-Elysées – Deauville, ECE-D, 301 pages.