Joël Robuchon est mort, lundi 6 août à Genève, à l’âge de 73 ans, …comme nous le rappelle la page Facebook de la Grande Loge Nationale Française, Joel Robuchon était franc-maçon membre de la Grande Loge Nationale Française (GLNF)
Voici quelques articles dans lesquels ils évoquait avec humilité son appartenance maçonnique :
Le titre auquel vous tenez le plus ?
MOF, « Meilleur ouvrier de France ».
L’homme qui vous a le plus impressionné ?
Mon maître à l’école primaire, monsieur David, pour sa façon d’enseigner.
Si vous n’étiez pas cuisinier, quel métier auriez-vous embrassé ?
Architecte.
Que vous apporte d’être franc-maçon ?
J’étais timide, et j’ai appris à m’exprimer en public, à écouter, à aimer les gens, à m’élever, à toujours faire mieux.
Vous appartenez à la franc-maçonnerie. Cette condition vous a-t-elle permis d’accélérer votre carrière ?
Depuis quelques années, je ne cache plus que j’appartiens à la GLNF [Grande Loge nationale française]. Sur le plan culturel et spirituel, j’y ai appris beaucoup, cette expérience m’a permis d’être plus en harmonie avec ma foi chrétienne. Sur un plan personnel, je me suis épanoui, j’ai vaincu ma timidité, j’ai appris à parler en public. Mais le fait que je sois franc-maçon n’a jamais eu d’incidence directe sur ma carrière. De toute façon, je peux vous dire une chose : les cuisiniers qui deviennent francs-maçons dans le but de servir leurs carrières s’éliminent tout seuls !
« J’étais compagnon, je suis devenu franc-maçon. Les bases sont les mêmes : le compagnonnage est opératif et la franc-maçonnerie spéculative. Le vrai franc-maçon, pour moi, pour un profane, c’est quand on voit quelqu’un et qu’on se dit : « Celui-là, il n’est pas comme les autres .
La franc-maçonnerie m’a permis de m’élever intellectuellement. «
(La Nouvelle République – 08/02/2014)
En 2006, notre Frère Joël avait préfacé l’ouvrage de Edmond Outin « La cuisine des Francs-Maçons », paru chez DERVY.
View Comments (2)
Les éditions DERVY publie une grand part de FM. Facile pour trouver un éditeur, donc !
bonsoir, je pense très certainement que Mr ROBUCHON,malgrè son appartenance à la franc-maçonnerie,avait une belle àme,pour etre bienveillant avec le genre humain,ça faisait de lui,un être fort malgré les difficultés qu'il a du rencontré,et fort surour pour transmettre tout ce qu'il avait appris et crée,que cette ne soit jamais oublié,bonne soirée à tous