Grande Loge Mixte Universelle – décès de Robert HÉBRAS dernier rescapé du massacre d’Oradour sur Glane
C’est avec une grande tristesse que la GLMU vient d’apprendre le décès de Robert HÉBRAS, dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane et témoin infatigable de la barbarie nazie auprès des jeunes générations.
Robert a voué sa vie aux victimes d’Oradour et ainsi, à toutes les victimes des atrocités commises par les nazis, lors de la dernière guerre, attestant de sa cruauté et du traumatisme des survivants. Passeur de mémoire, il a prouvé par son engagement que le témoignage fait aussi l’Histoire, en perpétuant le souvenir des victimes et des combattants de la liberté, au delà des ruines et de l’absence.
Éclaireur d’avenir, il a su également promouvoir la fraternité comme valeur essentielle à partager et à faire vivre, afin que, plus jamais, l’ombre noire du totalitarisme ne s’abatte sur nous. Puisse sa mémoire à son tour nous enseigner l’importance de la transmission et de l’espoir, de la vie à sauvegarder et de l’humanisme à promouvoir. Toujours.
Aujourd’hui, nous tenons à lui rendre hommage et nous adressons nos sincères condoléances attristées à sa famille ainsi qu’aux membres de l’association nationale des familles des martyrs d’Oradour-sur- Glane.
Repose en paix, cher Robert, tu as fait ton devoir. Nous le perpétuerons.
Bernard Dekoker-Suarez – Grand Maitre
Fait à Montreuil le 11 février 2023
View Comments (1)
FRATERNITE ETERNELLE