Suite au décès tragique du jeune Clément MÉRIC, le Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » prend acte de l’annonce par le gouvernement de l’ouverture d’une procédure judiciaire pour examiner les possibilités de dissoudre une ou des organisations d’extrême droite. Une centaine de tels groupes ont été dissous depuis le vote de la loi originelle sur les milices privées en 1936.
Le Conseil National dénonce également les amalgames et les contre vérités historiques distillés par certains représentants politiques et rappellent que ce drame fait suite à de nombreuses exactions commises par ces mêmes groupes aussi bien en France qu’en Europe.
La Fédération Française du DROIT HUMAIN défend des valeurs humanistes et laïques garantes d’un vivre ensemble harmonieux dans un état républicain qui doit se fonder sur l’échange, le respect réciproque, les libertés et les droits fondamentaux de la personne humaine.
Nous rappelons que l’appartenance à la Franc- Maçonnerie, telle que nous la concevons, est incompatible avec l’adhésion à toute association ou parti politique incitant à la haine et à la violence.
Robert MARIE
Conseiller national