X

Débat :Les retraités initiés à la franc-maçonnerie

L’éditorial « l’Union – l’Ardennais« publie un compte rendu de la conférence, animée par Luc Guilbert, conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, délégué de l’obédience pour la région Nord, Pas-de-Calais, Angleterre, qui s’est tenue à Laon.

Cette conférence avait été organisé par l’association des retraités de l’éducation nationale du Laonnois qui se sont vus présenter une approche de la Franc-Maçonnerie.

Extrait :

L’éclectisme semble bien présider au choix des thèmes de conférences proposés par Roland Drecq aux adhérents de son association des retraités de l’éducation nationale du Laonnois. A la suite des impressionnistes, du protestantisme, de Picasso, du Père Marquette ou encore du Chemin des Dames, têtes d’affiche de ces dernières années, la Franc-Maçonnerie a été mise en débat au lycée Paul-Claudel. Après l’introduction proposée par Alain Reuter, vice-président du conseil régional s’exprimant en tant que membre de l’association des retraités qui donne à son propos un tour historique en s’attardant sur le passé laonnois et plus que séculaire du Grand Orient de France (GODF). La parole est donnée à Luc Guilbert. Ce dernier, conseiller de l’Ordre, délégué de l’obédience pour la région Nord, Pas-de-Calais, Angleterre, remonte aux sources de la Franc-Maçonnerie, balayant le temps long qui va du mythe du Temple de Salomon, passe par le Moyen-Âge et les bâtisseurs de cathédrales, par les Lumières qui influencent profondément la pensée européenne du XVIIIe siècle et la prédispose en France à la Révolution et à l’avènement de la République « à laquelle le GODF a emprunté sa devise Liberté Egalité Fraternité ».

Lire la suite de l’article « Débat Les retraités initiés à la franc-maçonnerie« 

A.S.: