Pour tout savoir sur les montres de franc-maçons…
“De Midi a Minuit – les Maitres Horlogers
Est-ce que certains horlogers furent eux-mêmes francs-maçons et prirent part à la réalisation de ces garde-temps d’exception ? Est-ce que les grandes marques ont participé directement ou indirectement à fournir cette niche horlogère ? Est-ce parce que la franc-maçonnerie évolue au sein d’une temporalité spécifique que les francs-maçons entretiennent une relation particulière avec le temps ?
Dans cet ouvrage de référence vous découvrirez les réponses à toutes ces questions. Plus de 200 garde-temps secrets des francs-maçons se dévoileront à vous à travers des clichés détaillés de montres, horloges et pendules les plus courantes, mais également de pièces qui n’ont jamais été révélées au grand public.
Pour réaliser ce livre, Didier Gottardini a étroitement collaboré avec des spécialistes et a eu l’honneur de bénéficier des lumières d’un expert incontesté en montres anciennes et de collection: Jean-Claude Sabrier.
Ce titre est enrichi par des réflexions inédites sur le temps d’un historien (Roger Dachez), d’un auteur (Pascal Fournier) et d’un sociologue (Michel Maffesoli), et préfacé par Alain Bauer (ancien Grand Maître du GODF et collectionneur de montres maçonniques) et Jean-Pierre Servel (Grand Maître de la GLNF). Vous allez voyager de midi à minuit dans les arcanes d’un monde de symboles qui se découvriront au fur et à mesure du temps qui passe: Tempus Fugit!
- Consultez l’article « Les secrets horlogers des francs-maçons, par Didier Gottardini » sur le site « abc-luxe.com«
Extrait : Que désigne-t-on par montre maçonnique ? Par qui ces garde-temps singuliers ont-ils été créés ? Pourquoi lever le voile sur un tel secret ? Probablement pour démontrer à tous que l’horlogerie s’est dépassée grâce à son imagination, à son génie humain, et ses aptitudes aux arts décoratifs, et ce afin de proposer aux adeptes de l’Art Royal, des montres qui leur correspondent profondément, à la fois par leur discrétion et leur beauté intérieure. Est-ce parce que la franc-maçonnerie, dans ses rites, évolue au sein d’une temporalité spécifique que les francs-maçons entretiennent une relation particulière avec le temps ? « De midi à minuit » étant l’espace temps symbolique consacré aux travaux en loge, la notion du temps qui passe est singulière pour tout maçon, et n’a pas de prise sur la construction de son temple intérieur.
Parmi tous les objets de la vie courante auxquels furent rapidement ajoutés des symboles maçonniques comme autant de liens entre la vie en loge et son extériorisation, nous trouvons dès la fin du XVIIIe siècle et jusqu’à nos jours, des montres, des pendules et pendulettes de bureau, tant au Royaume-Uni que sur le continent. En effet, comme certains frères pouvaient commander des tabliers avec des décors sur mesure, des tabatières avec des symboles de la confrérie, ou des objets en faïence fine aux décors évocateurs, un frère de la veuve pouvait commander en souscription à un maître horloger un objet à mesurer le temps aux symboles de son rite…