Cette exposition a été longuement et passionnément commentée par l’éditorial « le Courrier de l’Architecte » dans une article en date du 25 mars 2011.
Extrait :
Depuis près de trois siècles, les francs-maçons se réunissent pour réfléchir en commun à la construction d’une société de progrès, de tolérance et de perfectionnement de la condition humaine. Le local dans lequel ils se réunissent est communément dénommé ‘Temple’, en grande partie par analogie au mythique Temple de Salomon, considéré comme la bâtisse idéale qui incarne, physiquement ou symboliquement, la construction parfaite qui doit être le but à atteindre.
Le temple maçonnique en tant que construction apparaît dès le siècle des Lumières et les plus belles réalisations comme les plus simples sont édifiées selon des codes définitivement établis à partir des rituels institués entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, dans des styles cependant souvent distincts selon les périodes chronologiques successives.
Si la France et les pays limitrophes ont certes été privilégiés du point de vue des illustrations démonstratives, l’étude globale du processus a été le fil conducteur de l’équipe scientifique qui a oeuvré pour cette exposition.
Lire la suite de l’article « ‘De l’idéal au réel – L’architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours’, à Cahors«
Infos pratiques :
Musée de Cahors Henri-Martin
792 rue Emile Zola | 46000 Cahors
T. 05.65.20.88.66
musee@mairie-cahors.fr
www.mairie-cahors.fr/musee
Ouverture : tous les jours (sauf mardi) de 11h00 à 18h00 ; les dimanches et jours fériés, de 14h00 à 18h00