« De la Vérité sur l’Ordre et le Désordre du Rite de Memphis-Misraïm » est le titre du Livre jaune numéro 1 par Joseph Castelli (Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés) qui est désormais offert en lecture gratuite en ligne :
Ce livre est avant tout pratique et simple. Pratique, parce qu’il met de l’Ordre où régnait le désordre, en nous donnant des repères. L’ordre, et c’est un signe, étant la disposition méthodique, l’arrangement des choses classées, d’après certains rapports, certaines convenances, certaines qualités respectives. Il est régulier et naturel. Il est aussi la disposition des choses dont l’arrangement est combiné d’une façon heureuse, utile et harmonieuse.
Un Ordre ne peut être que traditionnel et initiatique. Il représente aussi l’ensemble des maçons et maçonnes à la surface de la Terre. Quant aux désordres, ils se manifestent par un défaut d’ordre, de disposition régulière ou d’arrangement, mais aussi de dérangement dans le fonctionnement régulier d’un système. Parce que devant tant de chaos, parce que, où il a de l’homme, il y a de l’ « hommerie », parce que le Frère ou la Sœur d’aujourd’hui a besoin d’avoir les yeux grands ouverts pour comprendre ; puisse cet ouvrage lui avoir apporté toute la lumière nécessaire.
Dans sa grande sagesse, l’auteur a voulu donner à notre réflexion tous les éléments en sa possession et a naturellement cherché à rétablir une vérité qu’il nous révèle au travers de ces pages. Simple, parce qu’il a pour fil d’Ariane des références chronologiques ; Il nous permet donc de bénéficier, sans s’égarer, de documents authentiques soumis à la sagacité des Frères et Soeurs.
Histoire de la Franc-maçonnerie Opérative et Spéculative par les dates les plus significatives de la Franc-maçonnerie et des Rites Égyptiens.
De cette institution mystérieuse et secrète, afin de mieux entrevoir, comme dans un miroir, les différents Ordres, Joseph CASTELLI a conçu un ouvrage contenant les époques et les faits les plus mémorables de cette histoire et particulièrement la période contemporaine.