De la perfection au nec plus ultra – Irène MAINGUY
- Symbolique des Grades de Perfection et des Ordres de Sagesse.
Irène Mainguy, auteur de La Symbolique maçonnique du troisième millénaire, poursuit dans le même esprit sa recherche sur les compléments du grade de Maître que sont les degrés de Perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté et les deux premiers Ordres de Sagesse du Rite Français. S’appuyant sur un large éventail de documents et de rituels, l’auteur étudie chaque grade sous tous ses aspects et, par une analyse comparative des textes d’origine, fait découvrir les passerelles qui existent entre les deux rites, mettant pour la première fois en évidence le corpus maçonnique commun qui les sous-tend.
- De la Symbolique des chapitres en franc-maçonnerie. Rite Écossais Ancien et Accepté et Rite Français. Une recherche sur les grades capitulaires des Chapitres du Rite Écossais Ancien et Accepté et les Troisième et Quatrième Ordres de Sagesse du Rite Français. Irène Mainguy expose ici les similitudes, analogies et nombreux points de convergence de ces deux rites.
- Symbolique des Grades Philosophiques. Rite Écossais Ancien et Accepté Irène Mainguy analyse ici, sous tous leurs aspects, les grades philosophiques du Rite Écossais Ancien et Accepté. Comme dans ses précédents ouvrages, elle s’appuie sur de nombreux documents, rituels, et sources les plus anciennes. Du 19e degré, Grand Pontife au 30e, Chevalier Kadosch.