Franck Fouqueray nous offre dans Les illustrissimes blogueurs : « Les empêcheurs de maçonner en rond », une adaptation d’une légende amérindienne à la pensée maçonnique
Juste avant l’ouverture des travaux, un Couvreur officie à l’entrée de sa Loge, lorsqu’un jeune Frère visiteur s’approche et lui dit :
– « Nous nous réunissons dans une Loge juste en face de la tienne et notre Tenue vient d’être annulée, Je ne suis jamais venu vous visiter, comment sont les Frères et les Sœurs de ta Loge ? »
Le couvreur, très sage lui répond par une question :
– « Comment sont les Frères et les Sœurs de la Loge d’où tu viens ? »
– « Assez égoïstes et peu fraternels en réalité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis content de vous visiter ce soir, dit le jeune Frère. »
Le couvreur répond :
– « Tu trouveras exactement les mêmes Francs-maçons ici. »
Le jeune Frère le remercie de sa réponse, puis il part ailleurs, en quête de la Loge idéale.
Cinq minutes plus tard, une jeune Sœur se présente à la porte et lui pose exactement la même question.
– « Nous nous réunissons dans une Loge juste en face de la tienne et notre Tenue vient d’être annulée, Je ne suis jamais venue vous visiter, comment sont les Frères et les Sœurs de ta Loge ? »
Le couvreur répond de même :
– « Comment sont les Frères et les Sœurs de la Loge d’où tu viens ? »
– « Ils sont bons, accueillants, honnêtes et Fraternels, j’y ai de bons amis. J’ai beaucoup de regrets que notre Tenue soit annulée, répond la jeune Sœur. »
– « Tu trouveras les mêmes Francs-maçons ici, répond le couvreur. »
Le Premier Surveillant, non loin de là, avait entendu les deux conversations. Il attend que la jeune s’éloigne, puis il s’adresse au Couvreur sur un ton de reproche :
– « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux Francs-maçons ? »
– « Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répond le Couvreur. Chacun porte son univers dans son cœur. »
Franck Fouqueray