De la franc-maçonnerie opérative au rite Emulation : Secrets d’histoire et d’une tradition spirituelle – David Taillades
RESUME : L’histoire du rite émulation est profondément inscrite dans celle de la maçonnerie anglaise. Ce rite, qui a été le symbole de la réconciliation des «Anciens» et des «Modernes», marque une transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative. C’est un rite maçonnique d’oralité dont les particularités sont de graviter autour des références universelles du Métier, d’exclure toute idée de discours qui valoriserait certains « Frères », et de pratiquer les cérémonies intégralement par cœur.
De la Franc-Maçonnerie opérative au rite émulation propose une relecture complète et inédite des faits historiques à la lumière des rituels maçonniques anglais dont la symbolique et l’ascèse sont clairement exposées ici. Par son travail de synthèse des différentes sources qu’il met en avant et par un argumentaire rigoureux, le tout amplement documenté,David Taillades nous conduit ainsi à des conclusions solides et à de nouvelles pistes de recherche inattendues.
De la franc-maçonnerie opérative au rite Emulation : Secrets d’histoire et d’une tradition spirituelle s’appuie, pour la partie symbolique, sur la pratique du rite émulation, le lecteur appartenant à un rite différent devrait y trouver matière à découvrir un même noyau central, spirituel, susceptible de nourrir sa transformation en profondeur.
Voilà un livre que tout pratiquant du Rite style Émulation devrait avoir dans sa bibliothèque. Bien Fraternellement.