Communiqué de la Fédération Française du Droit Humain sur « De l’incompatibilité de l’engagement maçonnique avec le soutien à toute organisation prônant des idées intolérantes et xénophobes«
L’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » appuie ses actions sur des valeurs humanistes et laïques garantes d’un vivre ensemble harmonieux. Il défend l’idée qu’un état républicain doit se fonder sur l’échange, le respect réciproque, les libertés et les droits fondamentaux de la personne humaine.
Nous rappelons que l’appartenance à la Franc- Maçonnerie, telle que nous la concevons, est incompatible avec l’adhésion à toute association ou parti politique qui prônerait le rejet d’une partie de la population pour des motifs raciaux, ethniques, philosophiques ou religieux.
Nous considérons que les Francs-Maçons qui soutiendraient de telles associations ou partis, trahissent le serment sur l’honneur qu’ils ont prêté.
Nous faisons appel à la conscience de tous les Francs-Maçons pour qu’ils gardent à l’esprit les valeurs auxquelles ils ont solennellement souscrit et pour qu’ils refusent toute démarche qui serait incompatible avec leur engagement maçonnique.