Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) a été interviewé par La Dépêche, à l’occasion de la conférence publique à Toulouse le 7 mars 2015 dans le cadre du cycle de conférences publiques « Trois siècles d’antimaçonnisme »
Extrait :
Les maçons ont toujours été des défenseurs de la laïcité, aujourd’hui plus encore ?
Il y a aujourd’hui une grande équivoque sur la laïcité. Il y a d’une part ceux qui parlent d’une laïcité ouverte, d’une laïcité plurielle… Or, c’est une conception qui exprime, au fond, un renoncement à la laïcité. Et puis, il y a un véritable «hold-up» du Front national sur la laïcité. Les républicains doivent éviter ces deux pièges : la laïcité est un mode d’organisation de la société qui ne s’adjective pas, et en même temps, ce n’est pas une conviction, la laïcité n’est pas antireligieuse.
Quel sera le rôle des francs-maçons ?
Justement, défendre cette laïcité-là. Nous avons une voix à faire entendre, pour faire bouger les choses. La part de mystère de la maçonnerie est liée au caractère initiatique de notre obédience, mais cette dimension intime n’interdit pas de faire valoir notre contribution au débat de société.
Lire l’intégralité de l’article : « Daniel Keller : «Nous voulons montrer qui nous sommes»«
Conférence publique « Face au refus de l’autre, réveiller les consciences républicaines » en présence de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Catherine LEMORTON Députée de Haute-Garonne, Présidente de la Commission des Affaires sociales
samedi 7 mars 2015 à 18h00
Théâtre Garonne 1, Avenue du Château d’Eau – 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
Attention : le nombre de places est limité, seules seront enregistrées les premières inscriptions.
Courriel à envoyer à : godf.republique.toulouse2015@gmail.com
>> Télécharger le programme complet de la conférence en cliquant ici <<