Interview de Daniel Keller, Grand Maîre du Grand Orient de France (GODF) dans l’édition du 06 décembre 2015 du Journal Du Dimanche (JDD) :
Extrait :
Comment avez-vous réagi dimanche soir en découvrant les résultats du premier tour des élections régionales?
Je n’ai pas été surpris : la nette victoire du Front national était annoncée. Elle est là. Maintenant, nous devons tous prendre conscience de ce que signifie le fait que le FN est « le premier parti de France ».
«Ne faut plus se contenter d’analyser ce vote comme un vote protestataire»
Que voulez-vous dire?
Il ne faut plus se contenter d’analyser ce vote comme un vote protestataire. Ce vote est l’expression d’un rejet : au moins six millions de Français viennent d’adresser un désaveu farouche aux partis de gouvernement, de droite comme de gauche. On ne peut rester devant cela de marbre. Ce vote de dimanche oblige à une profonde rénovation de notre République, à une remise en cause de la classe politique et à une prise en compte concrète des besoins des gens, donc de toutes les formes de dysfonctionnement, de dérèglement, de crise de notre société.
Comment expliquez-vous que tant de Français n’hésitent plus devant un vote FN?
Les Français qui se tournent vers le FN – principalement dans les régions en souffrance – se tournent vers lui parce qu’ils ont la conviction qu’aucun parti de gouvernement n’est capable aujourd’hui de les entendre, de les comprendre, d’apporter un début de solution à ce qui les fait souffrir. Car les politiques sont hors-sol. N’ayant jamais exercé le pouvoir, le FN, lui, a l’avantage, si je puis dire, de la virginité. Cet état de fait l’a aidé à réaliser son hold-up électoral. J’ajoute ceci : si ce scrutin ne provoque pas un profond réveil des partis républicains, alors nous aurons assisté dimanche à la répétition de ce qui se passera en 2017. Au vu des résultats du FN, la question est donc simple autant que grave : est-ce un sommet ou un palier?
Lire l’article « Le Grand Maître du Grand Orient : « Contre le FN, les candidats arrivés en 3e position doivent se retirer« »