X

Daniel Keller à Brignolles : « Le Front national n’est pas « francmaçonniquement » compatible »

Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) a été interviewé par l’éditorial « Var Matin » lors de son déplacement à Brignolles.

Il a été interrogé sur les valeurs de la franc-maçonnerie en générale et du GODF en particulier au regard de l’actualité : la multiplication des actes anti-maçonniques,la laïcité en danger, et la présence forte du Front National à Brignolles

ExtraitLe chef de file du Grand Orient de France était à Brignoles, à la rencontre des frères de l’obédience, dans une ville où les valeurs fondatrices du mouvement lui paraissent«menacées »

Initié dès 1996 dans la loge d’inspiration anarchiste « Vérité Ni dieu Ni maître », Daniel Keller sera finalement devenu grand maître du Grand Orient de France. Élu à Nice, en août, à la tête de ce mouvement fort de plus de 50 000 membres, il apparaît régulièrement dans les médias. Pour sortir la franc-maçonnerie de l’ombre. Changer son image. Et retrouver une place centrale dans le débat public. Cette volonté de rupture l’a emporté auprès d’une majorité des conseillers de l’ordre. Dans sa déclaration d’intention, il affichait clairement la couleur pour les trois prochaines années : réflexion prospective, ouverture au monde et volonté de dialogue en « ces temps troublés ».

Que nous vaut cette visite ? Brignoles, terre de mission ?

Il est du devoir du grand maître d’être proche des frères et sœurs de l’obédience. Le Grand Orient est très bien représenté en Paca. Mais ce déplacement à Brignoles n’est pas le fruit du hasard, au vu des circonstances locales.

Quelles sont ces circonstances ? Sont-elles le reflet d’un contexte national ?

Brignoles est un peu le Hénin-Baumont du Sud, d’où le besoin de venir défendre nos valeurs. À Brignoles ou ailleurs, de gauche ou de droite, la franc-maçonnerie doit être le défenseur de cet esprit républicain, pour éviter un naufrage politique. Le Front national n’est pas « francmaçonniquement » compatible… Au plan national, nous vivons une transformation profonde de la société, qui touche toutes les dimensions – économique, sociale, politique, philosophique… Nous sommes plongés dans une crise des valeurs, du vivre ensemble et de la République.


A.S.: