Dan Brown, romancier américain de romans policiers et ésotériques, a déclaré à l’éditorial britannique « The Independente » qu’il serait honoré d’être franc-maçon !
L’auteur de « Inferno » 4 ans après le thriller maçonnique « Le Symbole perdu, » était l’invité de la Grande Loge Unie d’Angleterre en mai dernier devant une asssitance de 1500 personnes pour évoquer ses ouvrages !
Traduction de l’article du « The Independente » : The Freemasons’ Code: Dan Brown reveals the message that told him the door to the lodge is open
Ses romans best-sellers illuminent les organisations d’ombre qui fonctionnent censément le monde. Mais Dan brown a été « honoré » de recevoir une invitation à se joindre à la franc-maçonnerie, la confrérie ésotérique dont les tentacules sont dit à s’étendre dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Ce soir, le Code Da Vinci auteur a fait une rare apparition en public, parler de son dernier blockbuster Dante inspiré, Inferno, devant 1500 fans à Londres.
Le choix du lieu, la salle du franc-maçon, le siège de la Grande Loge Unie d’Angleterre, reflète la fascination de l’auteur avec la société médiévale dominée par les hommes, fondée à Londres, qui a longtemps été le centre des théories du complot sur son influence dans le monde supposé.
« Je serais honoré d’être un franc-maçon, » brown a déclaré à la Independent avant l’événement. « Vous ne serez pas« invités »par les francs-maçons, mais ils ont envoyé un message clair que la porte est ouverte si jamais je veux rejoindre. »
2009 roman de brown The Lost Symbol a suggéré que le gouvernement de Washington a secrètement dirigé par un coven des francs-maçons qui pratiquent des rites sinistres.
Mais brown a déclaré: «Je n’ai que de l’admiration pour une organisation qui rassemble essentiellement des personnes de différentes religions ensemble, et c’est ce qu’ils font. »
« Plutôt que de dire« nous avons besoin de nommer Dieu », ils utilisent des symboles tels que tout le monde peut se tenir ensemble. »
Tout le monde sauf les femmes, qui se voient refuser l’entrée. « Je suppose que c’est un peu un oxymore », a déclaré brown. « Mais il ya certainement des organisations de femmes et je pense qu’il ya une place pour les hommes d’être seuls ensemble. »
brown dépeint l’Opus Dei comme une secte catholique sinistre dans le Da Vinci Code. Inferno introduit le Consortium, une organisation secrète tirer les ficelles dans les coulisses que les créances comptables est un amalgame de groupes réels. Pourtant brown voit les francs-maçons comme une fraternité totalement bénigne.
«Franc-maçonnerie n’est pas une religion, mais c’est un endroit pour les personnes spirituelles de se réunir dans les limites de leurs religions spécifiques », at-il dit. « Il nivelle le terrain de jeu».
Seule hésitation de l’auteur avant d’entreprendre le rituel d’initiation maçonnique est notoire qu’il aurait à prendre un «vœu de secret » et serait incapable d’utiliser ses idées maçonniques dans les romans à venir.
Inferno a vendu 228.000 exemplaires cartonnés au cours de sa première semaine au Royaume-Uni sur la vente. Ce chiffre ne comprend pas les ebooks qui peut désormais représenter plus de 50 pour cent des ventes. brown détient le record pour le plus rapidement vendu au Royaume-Uni relié avec The Lost Symbol, qui s’est vendu à 550 946 exemplaires lors de sa semaine d’ouverture 2009.
Déjà pressenti pour être le best seller de l’année, Inferno envoie professeur de Harvard Robert Langdon de symbologie sur une course-poursuite à travers Florence, Venise et Istanbul, pour empêcher un virus mortel se propage à travers le monde.
Le nombre de corps reste faible et brown craint que la violence dans la culture populaire est un facteur dans la récente vague de fusillades du secondaire aux États-Unis.
«Je ne mets pas dans tout ce qui est gratuit, » brown, 48 ans, a dit. « Je pense que les jeux vidéo sont très dangereux », at-il dit. «La quantité d’heures que les gens jouent ces premiers jeux de tir subjectif. Il devient une réalité en quelque sorte, et c’est une partie de celui-ci ».
« Il s’agit vraiment d’éduquer les écoles et les parents. Pour dire «vous savez quoi, vous ne pouvez pas jouer que, désolé, je ne suis tout simplement pas se laisser faire».
brown ajoute: «Aux États-Unis c’est un peu drôle que vous pouvez voir violence brutale à la télévision, mais le sexe est un sujet tabou. »
Les examinateurs ont appelé Inferno, qui présente Langdon avec une série de puzzles inspirés par La Divine Comédie de Dante, « maladroit » et répétitif. Mais l’auteur ne serait pas troquer ses 200 millions de chiffre d’affaires pour une critique positive. «Vous voulez qu’ils vous aimaient, mais quand ils ne sont pas la vie continue. Je viens d’écrire le livre que je veux lire. Je suis ici pour mes fans de ne pas les critiques. «
Le livre suggère qu’une nouvelle Death-black style « réforme » pourrait être le moyen le plus efficace de faire face à une crise démographique imminente. « J’ai été absolument stupéfait quand j’ai appris que dans les 85 dernières années, la population a triplé – c’est 200.000 nouvelles personnes chaque jour», dit l’auteur. «C’est un gros problème, il faudra une grande solution et que peut-être l’un d’eux. Nous pourrions intervenir et de le faire d’une façon plus humaine que la nature va. «
Inferno donne également brown l’occasion de renouveler les hostilités avec l’Eglise catholique sur son attitude à la contraception. « Je ne mentionne le Vatican et une fois que c’est juste de dire que nous avons un problème et c’est une politique dangereuse pour dire que nous ne devrions pas gérer nos effectifs. »
Malgré le scandale qui le Da Vinci Code a provoqué des groupes catholiques, brown est devenu quelque chose d’une pin-up avec des religieuses. «Un grand nombre de religieuses a écrit à moi et m’a dit:« Merci d’avoir fait remarquer que nous avons consacré nos vies à Jésus-Christ et nous ne sommes toujours pas apte à subir un derrière l’autel. Nous avons tout donné pour Jésus et parce que nous sommes des femmes, nous ne pouvons pas participer derrière l’autel. «
L’église doit se réconcilier avec le mariage homosexuel aussi. « Je pense que chacun devrait avoir exactement les mêmes droits indépendamment de leur orientation sexuelle ou toute autre chose. »
bien qu’il n’a pas l’intention de prendre sa retraite Langdon, brown aimerait trouver un moyen de prendre le caractère de l’Asie dans les versements futurs. Il peut également lancer une toute nouvelle franchise littéraire, écrire une «techno thriller » ou de publier une biographie historique droite.
Si vous repérez un personnage anonyme parcourant un site historique de la capitale du Royaume-Uni, il se pourrait bien brown mener ses recherches sous couverture. « Londres est toujours un trésor de Robert Langdon potentiel », at-il dit. «Je ne parle pas beaucoup de ce que je suis en train suivant, mais bien sûr le Royaume-Uni est un endroit incroyable. Je vais certainement être de retour dans ma casquette de baseball et des lunettes « .