X

CROISADE ANTIMAÇONNIQUE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 350

1815 – Croisade antimaçonnique

Il y a la littérature maçonnique, mais il existe aussi la littérature antimaçonnique – qui a particulièrement fleuri à la chute de l’Empire et à l’instauration d’une nouvelle monarchie. 

Exemples de titres parus :

Le Faux Grand-Maître du Grand Orient de France ou la Comédie de 1815 en un acte et en vers – par un vrai Français.

On y retrouve Cambacérès, Fouché et Ney dans une « histoire » de grands maîtres, dont l’un n’est autre que Napoleone Buonaparte.

Le Nouveau Judaïsme ou la Franc-Maçonnerie dévoilée.

L’Ordre maçonnique est responsable de la chute de la monarchie et des excès révolutionnaires qui l’ont suivi. 

Lettre de Satan aux Francs-Maçons suivie d’une réponse à Satan.

La liberté, la raison et le bonheur, croit-on à tort, émaneraient de la suppression du trône et de l’autel.

De la Conspiration qui a obligé Louis XVIII de quitter son royaume et publication d’une pièce inédite découverte en 1785 dans une loge de Francs-Maçons à Venise.

Les plans mythiques de la reconstruction du temple de Salomon ont été utilisés par les Jacobins pour instaurer un Ordre nouveau.

Dénonciation aux cours royales des clubs menaçants de la Franc-Maçonnerie, et preuves décisives de leur illégalité, de leurs projets affreux.

Les libéraux s’acharnent contre les congrégations pieuses à seule fin de donner le change.

Des habitudes infâmes de certaines loges de la Franc-Maçonnerie et de la nécessité d’anéantir la ligne conspiratrice des Francs-Maçons par un rédacteur de « L’Éclair ».

Un journaliste s’élève contre la censure qui l’empêche de révéler les turpitudes maçonniques.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: