Croire fait partie de l’Homme
Aujourd’hui croire est devenu quelque chose de tabou pour la société. Dans la vie de tous les jours il est de bon ton de ne pas montrer sa croyance, il est même conseillé de la cacher.
Il est courant de voir une horde de bien pensants s’offusquer dès qu’il y a expression d’un sentiment religieux. Qui plus est, lorsque l’on est moins conventionnel dans sa croyance, cela devient encore plus compliqué.
Pour moi croire fait partie de la nature profonde de l’homme. L’homme curieux est sans cesse en quête de réponses qu’il n’a pas, il expérimente des chemins bien audacieux aux yeux de certains. Pourtant, quand on regarde la vie de premiers hommes, on se rend compte qu’ils se posaient certainement moins de questions que nous, puisque croire était en quelque chose naturel.
D’ailleurs il est intéressant de remarquer que les expériences qu’ils vivaient étaient pour eux bien réelles, et sont pour nous du domaine de la croyance. Car on omet bien souvent cette notion de ressenti. Croire c’est naturel et non pas une tare psychologique. On croit en l’amour, on croit en un monde meilleur, on croit en des choses que la science ne pourra jamais prouver.
Difficile de prouver des choses comme les sentiments, les ressentis, etc. Faut-il pour autant nier la chose ?
Dans les gênes de l’homme il y a quelque chose qui le pousse à aller au delà de sa vie réelle, qui le pousse à essayer de comprendre pourquoi il est ici. Il est clair que c’est beaucoup plus facile d’attendre que les autres trouvent une réponse à notre place et même plus simple de penser que finalement nous ne sommes que des animaux supérieurs, guidés par un instinct presque grégaire, avec comme unique but la survie. Pour ma part je ne me sens pas animal, mais Homme.
Un Homme qui regarde la vie et écoute son être. Peut-être que celui qui ne croit pas est celui qui ne ressent rien ?
Source : http://www.alliancespirite.org/
View Comments (3)
Croire c'est laisser de la place au mystère, ça oblige à la confiance.
Il n'est plus question de religion là dedans, et il n'est pas question non plus d'arrêter de chercher avec des méthodes et des outils scientifiques, pourquoi toujours opposer la foi et la raison, ça devient ringard !
D'ailleurs pour "chercher" il faut bien "croire", qu'il est possible de trouver, et surtout que ça va nous aider à donner du sens à la vie. Pourquoi être en maçonnerie si on ne crois pas en la possibilité d'une évolution ?
Croire, c'est aussi accepter qu'on est pas tout puissant avec notre cerveau dont on est si fière !!!
C'est accepter le vide intellectuel, culturel qui nous habite aussi, en sachant que c'est justement cet espace du vide qui nous rend créateur, si on a confiance !
Est-ce que être maçon , c'est croire n'importe qu'elle pensée magique ? n'importe quel discours sorti dont on ne sait où puisque l'auteur de ce boulgui boulga ne dit pas de quel lieu il parle ! sûrement pas un historien, sûrement pas un généticien , ni un neuroscientifique, sûrement pas un paléographe, un ethnographe , un érudit...donc un "inspiré" ...au nom des émotions , du "ressenti" , du naturel , de la croyance , du "c'est mon avis ,et je le partage" mais ne travaillons-nous pas "au progrès "? et non à l'obscurantisme ! On commence à connaître beaucoup sur le fonctionnement du cerveau , de la génétique, des hormones , et même du raisonnement et il y a beaucoup plus de preuves et de validations de consensus que dans ce discours de pensée magique ....allez-y voir , cherchez à repérer les biais cognitifs et comment notre propre cerveau nous trompe, c'est bien plus merveilleux que ces vagues pensées new-age .
Croire aux sornettes de la création ou penser que Darwin avait raison avec "L'origine des espèces" ?