Communiqué n°01 du Grand Prieuré des Ordres Rectifiés Français (GPORF) en date du 23 juin 2013 relatif aux difficultés des Frères du Rite Ecossais Rectifié (RER) de la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF), de pratiquer sereinement dans les ateliers supérieurs, et qui entraîne donc la décision qui vient d’être prise de démissionner des organes actuels qui sont le Directoire National des Loges Ecossaises Rectifiées de France et le Grand Prieuré Rectifié de France.
Un nouveau Grand Prieuré est créé qui sera consacré en septembre : le Grand Prieuré des Ordres Rectifiés Français. le nombre de FF est le suivant : 110 Maitre Ecossais et 30 Frères dans l’Ordre Intérieur (Ecuyers novices et Chevaliers Bienfaisant de la Cité Sainte)
Voir le communiqué ci-dessous :
Création du Grand Prieuré Création du Grand Prieuré
des Ordres Rectifiés Français des Ordres Rectifiés Français (GPORF) (GPORF) (GPORF)
• Face aux incertitudes qui pèsent sur l’avenir des Frères de la GLTF au sein des juridictions qui régissent actuellement les 4ème, 5ème et 6ème grades du Rite Ecossais Rectifié,
• Compte tenu de l’absence de réponses aux questions légitimes qu’ils peuvent se poser, de la part des dirigeants de ces juridictions, malgré des demandes précises et réitérées,
• Compte tenu des récentes prises de position des Grands Prieurés réguliers internationaux et particulièrement de celle du Grand Prieuré d’Helvétie,
Les Frères Maîtres Ecossais de Saint André, Ecuyers Novices et Chevaliers Bienfaisants
de la Cité Sainte, membres des loges symboliques pr de la Cité Sainte, membres des loges symboliques pratiquant le Rite atiquant le Rite Ecossais Rectifié Ecossais Rectifié au Ecossais Rectifié au sein de la de la GRANDE LOGE TRADITIONNELLE DE DE FRANCE (G.L.T.F.) (G.L.T.F.) (G.L.T.F.), ont , unanimement décidé de démissionner du GRAND PRIEURE RECTIFIE DE FRANCE (G.P.R.F.) et de l’ensemble de ses instances, (G.P.R.F.) et de l’ensemble de ses instances, tant au niveau national que provincial.
Ils ont également décidé de constituer, selon les anciens usages et dans le respect des fondements de la régularité maçonnique, le GRAND PRIEURE DES ORDRES RECTIFIES FRANÇAIS RECTIFIES FRANÇAIS (G.P.O.R.F.) (G.P.O.R.F.) (G.P.O.R.F.), qui regroupera les loges de Maîtres Ecossais de Saint André ainsi que l’Ordre Intérieur qui administre les grades d’Ecuyer Novice et de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte.
Cette constitution, sous le régime des associations loi de 1901, actée le 18 juin 2013, a donné lieu à la rédaction et au dépôt en Préfecture de statuts ainsi qu’à un dépôt de nom auprès de l’INPI.
Ainsi, désormais, tous les Maîtres Maçons pratiquant le Rite Rectifié au sein des loges de la GLTF, qui rempliront les conditions, nécessaires et suffisantes, pourront aspirer à nécessaires et suffisantes, pourront aspirer à poursuivre, dans la sérénité, leur parcours initiatique et spirituel au sein des Loges de Maîtres Ecossais de Saint André, des Commanderies et des Préfectures placées sous t des Préfectures placées sous l’autorité du G. l’autorité du GPORF.
La consécration du G.P.O.R.F. se déroulera en septembre et dès octobre prochain, les structures seront en place pour accueillir les Frères Maitres Ecossais, Ecuyers Novices et Chevaliers Bienfaisant de la Cité Sainte qui pratiquent le R qui pratiquent le R.E.R. au sein de la G.L.T.F.
Grand Prieuré des Ordres Rectifiés Français – Association loi 1901 – Contact : gporf.com@orange.fr