Voici un communiqué du Grand Chapitre du Rite Français (GCRF) relatif à sa création.
La Création du Grand Chapitre du Rite Français (GCRF) fait suite à la mini crise qui a secoué les hauts-grades du Rite Française entre membres de la GLNF, GL-AMF et GLIF. (Voir l’article GLNF : du rififi dans les hauts Grades du Rite Français )
Le Grand Chapitre du Rite Français (GCRF) a vu officiellement jour, à Lyon, ce samedi 29 mars 2014, conséquence d’une décision du GCF (Grand Chapitre Français) d’exclure une grande partie de ses frères non membres de la GLNF.
Dans l’attente d’une consécration solennelle qui aura lieu dans les semaines à venir, ce nouveau Grand Chapitre, porté sur les fonts baptismaux du paysage maçonnique français, a pour principal objectif la pratique des Ordres supérieurs ou Grades de Sagesse du Rite Français ou Rite moderne qui furent définis par le Grand Chapitre Général de France en 1786.
Le GCRF, attaché au principe de régularité, est fort d’une représentativité d’environ 500 frères fédérés dans 25 chapitres indépendants.
Ce Grand Chapitre est désireux d’accueillir tous les frères sensibles au partage des valeurs de tolérance et de convivialité propres à l’esprit du Rite Français. Il tient toutefois à se soustraire de toute allégeance obédientielle en affirmant clairement sa volonté d’indépendance ainsi que l’autonomie liée à son fonctionnement propre.