X

Création de la Grande Loge Régulière de Tahiti et des Archipels (G.L.R.T.)

Mise à jour avec deux articles à consulter : « Crise ouverte chez les francs-maçons » sur Les Nouvelles de Thaiti  et « Franc-maçonnerie: Déstituée par GLNF,la branche polynésienne crée la Grande Loge Régulière de Tahiti et des Archipels (G.L.R.T.) » sur Tahiti Infos

Voici le communiqué de l’ex-Province de Polynésie Française qui aujourd’hui annonce la Création de la Grande Loge Régulière de Tahiti et des Archipels (G.L.R.T.) :

Voir l’article GLNF : Dissolution de Grande Loge Provinciale, suspension de relations qui annonçait la dissolution de  la Grande Loge Provincial de Polynésie Française

Tahiti, le 22 décembre 2011

Mes Biens Aimés Frères,

J’ai l’honneur de vous annoncer que ce mercredi 21 décembre 2011, les Frères des Respectables Loges régulièrement consacrées Poe Rava, Te Parau Mo’a et les Hospitaliers de Polynésie Françaises, ainsi que les Chapitres régulièrement consacrés de l’Arche Royal, Poe Rava, Te Parau Mo’a et Te Aravihi, auxquels se sont joints de nombreux Frères régulièrement initiés et membres d’autres ateliers régulièrement consacrés, se sont unis pour créer l’Association de la Grande Loge Régulière de Tahiti et des 5 Archipels (G.L.R.T.

La perte de reconnaissance de la GLNF par plusieurs Grandes Loges d’Europe et ses manquements répétés aux Landmarks, nous ont conduit a accéléré le processus de création de notre Grande Loge Polynésienne.

Conformément aux recommandations édictées par la Grande Loge Unie d’Angleterre, la G.L.R.T. a contracté une Charte Fondatrice reprenant les Grand Principes de la Régularité, les Obligations de Franc Maçon, la Règle en douze points ainsi que les Us et Coutumes de l’Ordre. La G.L.R.T. s’engage sans réserve à mettre en œuvre les principes fondamentaux cités ci-dessus.

Le temps venu, la G.L.R.T. entreprendra les démarches pour obtenir la reconnaissance auprès des Grandes Loges Régulières et Reconnues du monde.

Nous souhaitons que nos Frères de la GLNF, dans la peine et l’errance puissent retrouver rapidement l’harmonie et l’égrégore au sein de leurs ateliers, tel que nous venons de les retrouver dans nos Loges aux antipodes de la métropole.

A tous, joyeuses fêtes de fin d’année.

Pour le Grand Maître de la G.L.R.T.

Le T.R.F. Philippe G.,
Philippe S.
Assistant Grand Maître


A.S.: